|
Nos enfants mangent-ils correctement quand nous les laissons à la cantine ? Les assiettes de nos enfants sont-elles toujours à la hauteur de nos espérances et la qualité y-est-elle de mise ? Ces questions ont trouvées enfin une réponse grâce à la grande enquête menée par l'UFC Que-Choisir sur plus de 600 cantines scolaires dans toute la France.
Les meilleures cantines scolaires en France sont celles des écoles élémentaires publiques. Elles ont obtenues l'excellente note de 15,2 sur 20 sur plus de 384 communes examinées. La note atteint même les 20/20 pour les écoles primaires de Seine-saint-Denis. Plus de 55 écoles privées n'obtiennent que la note de 11,3/20. La qualité nutritionnelle des repas et les besoins de rentabilité sont au coeur de toutes les attentions dans ces établissements privés en Ile-de-France comme sur tout le territoire.
Dans le secondaire, la note moyenne est de 12,6 pour le public et seulement 10,3 dans le privé. Une grande majorité des établissements obtenant une mauvaise note ont laissé de côté les produits trop chers comme la viande rouge ou encore le poisson au profit d'aliments plus gras et moins chers comme les plats entièrement préparés dans des usines. Beaucoup de cantine ne sont plus gérées par les établissements eux-mêmes ou se fournissent chez de grandes chaines de restauration industrielle où la qualité n'est souvent pas au rendez-vous. Parmi les 10 plus mauvaises cantines de France, 7 sont gérées par des établissements de restauration comme Ellior ou encore Sodexho. La gestion concédée n'est donc pas un gage de réussite ni de bonne alimentation ! Nos enfants ne sont pas à l'abri de mal manger à la cantine ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|