|
Easyjet est connue pour être une compagnie low-cost mais aussi celle qui fait des économies à toutes les échelles. Bagages, sièges, nombre de passagers tout y passer et même dans certains cas elle n'hésite pas à discriminer des passagers comme ceux ayant un handicap et n'étant pas accompagné d'une tierce personne. Le Tribunal de Paris vient de confirmer en appel sa condamnation pour avoir refuser l'accès à trois personnes handicapées non accompagnées au sein de ces appareils. La compagnie a été condamné à verser pas moins de 70 000 euros d'amende pour discrimination.
Pour les dirigeants de cette compagnie aérienne, il était normal que l'accès soit refusé à des personnes handicapées sans accompagnant pour des raisons de sécurité mais rien dans la loi française ne stipule qu'une personne n'a pas le droit de prendre l'avion si elle est handicapée et non accompagnée. Ils ont aussi affirmés qu'ils ne souhaitaient prendre aucun risque dans ce sens par peur de nombreuses poursuites par la suite en cas de problème mais les plaignants ne l'ont pas entendus de cette oreille et ont tout de suite assignés la compagnie devant la justice.
En plus d'Easyjet, un sous traitant de la compagnie devra également verser la somme de 3000 euros aux victimes au titre de dommages et intérêts mais également un euro symbolique à l'association des paralysés de France. L'avocat de l'association a affirmé qu'il s'agit d'une excellente décision et que cela va faire "jurisprudence" pour que les compagnies aériennes et autres ne discriminent les personnes handicapées !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|