|
Les plus alarmistes seront sans doute de cet avis. Mais le Mali est un pays différent de l'Afghanistan et la plupart des rebelles qui font la loi dans le nord du pays sont armés mais mal organisés et pour le moment selon des sources de renseignements pas encore prêts à pouvoir détenir toutes les forces du pays.
L'opération Serval sera-t-elle un demi échec comme en Afghanistan pour les forces françaises et surtout pour le président de la république qui joue peut-être sa place pour la réélection en 2017 ? Pour le moment, il est un peu tôt pour tirer des conclusions hâtives alors que l'opération militaire vient tout juste de commencer et que les forces françaises n'ont que fragilisées quelques bases arrières des rebelles au nord du pays.
Alors que l'armée française tente une incursion au sol, des rebelles armés jusqu'aux dents ont attaqués un site du pétrolier BP dans le sud-est de l'Algérie. Selon leurs propres sources, ils auraient fait pas moins de 150 otages dont plus d'une quarantaine d'expatriés dont des japonais, un norvégien et un irlandais. Lors de cette attaque, un algérien et un autre expatrié sont morts et plus de six autres ont été blessés. Parmi les otages il pourrait aussi y avoir des français. Les ravisseurs demandent la libération de plus de 100 islamistes retenus contre les otages sinon des exécutions sommaires seront organisées.
Les choses ne tournent pas à l'avantage de François Hollande, de la France et de ses alliés mais les choses peuvent vite tournées ! Affaire à suivre dans les heures à venir !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|