L'autorité sanitaire demande à ce que des engagements soient pris pour réduire rapidement les apports excessifs et respecter les préconisations sanitaires en vigueur en France.
Les efforts qui ont été fait dans le domaine sont visibles mais ne sont pas encore suffisants pour limiter le surpoids et le développement de l'obésité en France. Ils devront aussi faire des efforts sur la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires pour qu'ils rentrent dans les normes et les préconisations en vigueur en France. La consommation de sel notamment est pointée du doigt car les produits industriels contiennent souvent beaucoup de sel et un peu partout. On en retrouve même dans les biscuits sucrés et dans d'autres produits loin d'être des produits salés.
Dans les produits industrialisés ont retrouvent également trop de sucres, de lipides, d'acides gras saturés et beaucoup moins de calcium, de fibres et de vitamine D. Près d'un produit sur 5 parmi plus de 15000 références contiennent de l'huile de palme souvent en grande quantité. Une huile de palme qui n'est pas saine pour santé et qui est à l'origine de nombreux problèmes coronariens.
Le Sénat a décidé de surtaxer cette huile de palme de plus de 300 euros la tonne dans les mois à venir pour obliger les industriels à faire des efforts et à limiter ou supprimer l'huile de palme de leurs produits. Cette taxe va-t-elle suffire pour rendre les produits industriels propres à la consommation ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|