|
Les règles de la TVA seront profondément changés dans les semaines à venir fan de financer la relance de la compétitivité. Aujourd'hui, il existe pas moins de quatre TVA différentes comme celle à 2,1%, celle à 5,5% ou encore celles à 7 et 19,6%. Le premier ministre souhaite bien simplifier les choses en faisant une à 5%, 10% et 20%. Ces propositions devront encore faire du chemin et germer dans la tête du gouvernement et à l'assemblée mais aussi au Sénat car ces mesures sont mises en place à compter du premier janvier 2014.
Tous les produits alimentaires de premières nécessités seront réduits à une TVA de 5% seulement. Une bonne nouvelle pour les consommateurs afin de faire baisser le budget courses et le prix des tickets de caisse pour toutes les familles. Le prix de ces denrées seront abaissés légèrement dans un tout premier temps puis après la TVA fera baissé les tickets de caisse. Cette nouvelle TVA exclura néanmoins les bonbons, le chocolat blanc ou encore les boissons alcoolisées pour limiter leurs consommation et lutter contre l'obésité qui se propage en France depuis plusieurs années.
Les tickets de métro verront quant à eux une augmentation, les billets de trains et les billets d'avion seront aussi soumis à cette nouvelle augmentation. L'électricité connaitra une légère baisse mais les tarifs eux ne sont pas baissés mais connaitre une augmentation. Les prix des médicaments ne bougeront pas mais beaucoup ne seront plus ou moins remboursés. Pour la restauration, aucune surprise puisque les prix vont être revus à la hausse car la TVA va repasser de 7 à 10%. Le petit café noir à 1,40 euros sera réévalué à 1,45 euros.
Les tickets de théâtre connaitront une légère baisse afin d'offrir une accession plus facile et moins couteuse aux loisirs mais pas pour les tickets de cinéma. Ces changements de TVA ne seront pas sans conséquence pour le porte monnaie des français. Selon la célèbre association de défense des consommateurs, L'UFC que Choisir le coût de ces mesures sera de 200 euros en moyenne par foyer. Ces mesures vont-elles relancées la compétitivité en France ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|