|
Plusieurs associations sont montées au créneau pour l'anniversaire des dix ans de fermeture des camps de réfugiés de Sangatte. Toutes les associations qui viennent en aide aux migrants du monde entier demandent un accueil plus digne et mieux encadré au lieu de laisser se monter de nombreux campements illégaux où le racket et les mauvais traitements des migrants sont monnaies courantes. Une marche du souvenir a eu lieu à proximité des anciens camps de Sangatte pour appeler les pouvoirs publics à prendre de nouvelles dispositions pour accueillir dignement ces migrants.
Les anciens camps de Sangatte pouvaient accueillir entre 1500 et 2000 migrants alors que la capacité maximale n'était que de 800 personnes seulement. Une vingtaine d'associations comme Terre d'errance ont décidés de prendre en charge cette affaire et d'organiser de nombreux événements comme des concerts, des projections et même des débats pour demander la réouverture des camps et de structures adaptées pour les migrants afin de les accueillir et de les soutenir dans la dignité et non dans la précarité.
Les migrants de Sangatte ne sont pas partis du jour au lendemain. Si certains ont réussis à franchir la Manche pour se réfugier au Royaume Uni. La plupart se sont simplement retrouvés purement et simplement à la rue sans aucune aide, ni perspective d'amélioration de leurs conditions de vie car dans les camps et les baraquements illégaux la vie est encore plus dure et plus rude. La fermeture des camps n'a pas stoppé l'arrivée des migrants. Une situation difficile sur laquelle les autorités vont devoir se pencher pour ne pas qu'elle dégénère. Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|