|
Un choix souvent difficile à faire pour un couple mais de mieux en mieux accepter par les mères comme par les pères. Ce congé paternité est régie par des règles strictes inscrites dans L.1225-35 du Code du Travail mais aussi celui L.331-8 du Code de la Sécurité Routière. Les pères sont plus en plus nombreux à faire le choix du congé paternité. Mais les préjugés ont encore la vie dure et certains employeur voient encore d'un mauvais oeil ce choix. Selon un sondage fait auprès des pères ayant pris un congé paternité pour s'occuper de leurs enfants, plus de 9% d'entre eux ont ressentis une impression négative de la part de leur employeur lors de la prise de ce congé exceptionnel.
Même si certains employeurs ne sont pas emballés par la prise du congé paternité par leurs employés comme les pères, ils vont devoir rapidement s'y faire car de plus en plus de pères souhaitent vivre cette fabuleuse expérience auprès de leurs enfants. Une situation souvent difficile pour les mères même bien accepter. Le congé paternité est accordé à tous les salariés quelque soit le contrat aussi bien en CDD qu'en CDI et sans condition de durée ou d'ancienneté dans l'entreprise. Le congé est de 11 jours consécutifs sauf pour les naissances multiples où il est accordé quelques jours de plus.
Le congé doit être pris conformément à la loi après la naissance de l'enfant et dans les quatre mois. Un report du congé et de son indemnisation sera envisagé en cas d'hospitalisation de l'enfant ou de décès de la mère. Pour prendre votre congé paternité, vous devez prévenir votre employeur au moins un mois avant la date de votre congé. Vous pouvez prévenir par lettre recommandée ou par lettre remise en mains propres. Si le délai est respecté, votre employeur ne pourra pas refuser la prise de ce congé.
Le congé paternité n'a pas fini de faire parler de lui et les pères seront de plus en plus nombreux à en profiter pour profiter des instants de bonheur avec leurs bébés.
admin Copyright cabinetsavocats.com
|