|
Louer une voiture pour faire des visites ou pour partir en vacances c'est possible et parfois plus économique que de prendre le train ou l'avion surtout en période estivale. Avant de louer n'importe où et à n'importe quel prix, il est essentiel de prendre son temps et de bien lire tous les petits caractères du contrat comme les questions de franchise en cas d'accident.
La franchise permet au loueur de prendre une garantie sur le véhicule que vous empruntez. Elle est indispensable dans la plupart des locations aussi bien pour des véhicules à moteur que d'autres comme les vélos,… Dans l'esprit des consommateurs, la franchise est une simple somme d'argent bloquée qu'ils récupéreront systématiquement en rendant le bien loué mais parfois des frais comme le loyer de la location ou encore ceux de l'essence sont déduis de la franchise. Le montant de la franchise est déterminé selon le type de véhicule loué. La franchise sera différente entre une citadine, une berline, un utilitaire ou encore une camionnette et un camion. Les contrats de location portent de nombreuses mentions écrites souvent en très petits caractères mais il est essentiel de prendre votre temps et de bien lire votre contrat avant de vous engagez.
Quand vous louez un véhicule, vous vous engagez à la rendre dans le même état que lorsque vous l'avez pris. N'oubliez pas non plus de faire ajouter tous les défauts ou marques de la voiture dans l'état des lieux lors de la prise en charge. Faites bien noter toutes les bosses ou rayures de la voiture car une fois quelques kilomètres passés, le contrat est confirmé alors prudence.
Vous disposez aussi de plusieurs formules d'assurances pour la prise en charge des dommages lors d'une location de voiture. Vous pouvez choisir le tiers simple ou la couverture dite complète. La couverture complète est plus onéreuse que le tiers simple mais elle permet une couverture maximale en cas de dommages matériels et corporels. Si vous prenez une couverture d'assurance complète, le cout de votre franchise sera abaissé.
Pour conclure, comme dans toutes les locations avant de vous engager, prenez le temps de la réflexion et de bien lire les petits caractères des contrats de location qui cachent souvent des mauvaises surprises surtout en cas d'accident ou de responsabilité. Cette mesure est à prendre si vous souhaitez récupérer votre franchise et n'avoir aucun souci avec l'état de votre véhicule. Ensuite pour faire les meilleures affaires, comparez les prix. Vous pouvez aussi passer par des loueurs plus petits et parfois moins onéreux que les grandes marques de location de voitures ayant pignon sur rue !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|