|
Après les élections présidentielles et la venue au pouvoir de François Hollande, un nouveau ministère est revenu sur le devant de la scène, celui des Droits des femmes et à sa tête une jeune femme ambleuse et désireuse de faire respecter les lois et d'en obtenir d'autres pour améliorer le statut des femmes dans la société français. Najat Vallaud-Belkacem a relancé hier le débat du statut pénal de la prostitution qui selon ses propres dires doit "disparaitre". Elle souhaite aussi que le gouvernement dont elle fait partie se "donne les moyens" de l'abolir.
Le PS à la tête de la France depuis quelques semaines veut donc abolir la prostitution mais aussi les réseaux mafieux souvent venus d'Europe de l'est qui sont les souteneurs de nombreuses filles prostituées qui déambulent dans les rues des grandes villes comme à Paris dans les quartiers connus de Pigalle ou encore le Bois de Vincennes. Le texte de loi actuellement en vigueur en France depuis 2003 qui condamne de racolage passif ne prévoit pour le moment rien pour condamner les clients, qui sont eux à la source de la propagation des prostituées et des réseaux qui tiennent le pavé avec leurs prostituées.
Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre des Droits des femmes, elle souhaite réfléchir sur une pénalisation des clients pour les rendre plus responsables. Selon une estimation, dans le pays, plus de 20 000 personnes se prostituent activement dans les rues des villes et les campagnes dont 70 à 80% sont des femmes et 80% d'entre elles sont des étrangères venues des Balkans, d'Afrique ou encore d'Amérique du Sud mais aussi et depuis peu de Chine comme dans les salons de massages. Pour les associations de lutte pour les droits des femmes, ce chiffre est largement sous estimé.
La jeune ministre ne veut pas rester inactive face à la situation de nombreuses femmes qui sont exploitées par des réseaux mafieux sans aucun scrupule et qui pour le moment ne sont que peu condamnés. Selon une étude récente menée, "9 personnes prostituées sur 10 sont victimes de la traite des êtres humains". Des jeunes femmes sont tous les jours victimes de ces sévices. Dans d'autres pays comme en Suède pénalisent déjà les clients des prostituées et ce depuis1999. La France est-elle en train de se réveiller sur la situation des prostituées ? Affaire à suivre ! Pour le moment, la prostitution n'est pas prête de disparaitre en France.
admin Copyright cabinetsavocats.com
|