Abus sexuelQu'est ce que l'abus sexuel ?Un abus sexuel est toute contrainte (verbale, psychologique ou visuelle) ou tout contact physique, par laquelle une personne se sert d'un enfant en vue d'une stimulation sexuelle. Le viol, l'inceste, les attentats à la pudeur sont interdits par la loi (articles 331 et 333 du Code pénal). La peine est aggravée lorsqu'il s'agit d'un mineur (enfants de moins de 15 ans) ou lorsque l'agresseur est un ascendant ou une personne ayant autorité sur l'enfant. Elle peut aller jusqu'à 20 ans de prison. 1 fille sur 25 et 1 garçon sur 33 déclarent avoir subi un viol ou un inceste, L'abus sexuel d'un enfant a lieu le plus souvent au sein même de la famille, par un parent, un beau-parent, un frère ou une soeur, le beau-père ou d'autres familiers, ou en dehors de la famille, par exemple par un ami, un voisin, une personne en charge de l'enfant, un professeur ou un agresseur inconnu. L'agression a lieu le plus souvent dans des endroits considérés comme sûrs (la maison, l'école, réunion familiale). Aucun enfant n'est préparé psychologiquement à faire face à des stimulations sexuelles répétées. Même un enfant de 2 ou 3 ans qui ne peut pas savoir que cette activité sexuelle "c'est mal", va développer des problèmes résultant de son incapacité à faire face à cette sur stimulation. Un enfant victime l'abus sexuel prolongé développe en général une mauvaise estime de lui-même, le sentiment d'être "bon à rien" et une conception anormale de la sexualité. L'enfant peut se replier sur lui-même, il peut s'avérer incapable d'accorder sa confiance aux adultes et éventuellement, il deviendra suicidaire. Il présente, souvent, un choc psychologique se traduisant par de l'anxiété, un état dépressif, des cauchemars... Ce comportement nécessite une psychothérapie. Certains enfants qui ont été abusés sexuellement, ont du mal établir des relations avec d'autres, sauf sur le plan sexuel. Certains enfants abusés sexuellement deviennent à l'âge adulte, eux-mêmes des abuseurs ou des prostitués ou des personnes avec de sérieux problèmes.
A quels signes voient-on qu' un enfant est ou a été victime de violences sexuelles ?
Comme la plupart des enfants reçoivent de leur agresseur la consigne de ne pas révéler leur secret, les indices ne sautent pas aux yeux. Ceux qui abusent sexuellement des enfants peuvent faire que l'enfant ait extrêmement peur de le dire et ce n'est que quand un effort particulier a été réalisé pour que l'enfant se sente en sécurité qu'il le dira librement. Si vous n'avez que de simples soupçons, essayez de faire parler l'enfant. Dites-lui que personne ne lui fera de mal s'il révèle un secret.
Il existe quelques mesures de prévention que les parents peuvent utiliser :
Dire à l'enfant "si quelqu'un essaye de toucher ton corps ou te fait des choses qui te font te sentir drôle, dit NON à cette personne". L'évaluation professionnelle et le traitement aussi précoce que possible de l'enfant abusé sexuellement et de sa famille sont la meilleur façon d'éviter que l'enfant ne développe des problèmes graves à l'âge adulte. Le psychiatre d'enfant et adolescent aide l'enfant à retrouver l'estime de lui-même et allège les sentiments de culpabilité liés à l'abus. Il aide les membres de la famille à comprendre comment assister l'enfant afin qu'il dépasse ce traumatisme et, si l'abuseur est un membre de la famille, il travaillera dans le sens de le ou la restituer dans un rôle sain dans cette famille. Pourquoi une victime a-t-elle tant de mal à parler de ce qu'elle a subi ? Elle peut mettre beaucoup de temps pour réaliser qu'elle a été abusée. C'est souvent une dépression qui l'incitera à accepter d'en parler. Elle se sent coupable et elle essaie d'oublier l'abus. Elle a honte. La victime s'attribue une part de responsabilité d'avoir été abusée alors elle en vient à se mépriser.
COMMENT RÉPONDRE A L'ABUS SEXUEL D'UN ENFANT
Quoi dire à l'enfant Si un enfant exprime même de manière vague qu'un abus sexuel a eu lieu, encouragez-le à en parler librement et rassurez-le. Montrez que vous avez compris et prenez au sérieux ce que l'enfant est en train de dire. En effet, les psychiatres d'enfants et adolescents ont constatés que les enfants qui sont écoutés réussissent mieux que les autres. La réponse donnée lors de la révélation de l'abus sexuel joue un rôle essentiel dans la capacité qu'aura l'enfant de calmer le traumatisme de l'abus sexuel. Rassurez l'enfant qu'il ou elle a bien "fait ce qu'il faut" en en parlant. En effet, s'il est un proche de l'abuseur, l'enfant peut se sentir coupable de révéler ce secret. Il peut avoir peur des représailles, si l'abuseur l'a menacé s'il révélait ce secret, de lui faire du mal ou de faire du mal à un autre membre de sa famille. Dites à l'enfant qu'il ou elle ne peut pas être tenu(e) pour responsable de l'abus sexuel. La plupart des enfants, dans leur tentative pour donner du sens à cet abus vont croire que, d'une façon ou d'une autre, c'est arrivé à cause d'eux ou bien que c'est une forme de punition pour des fautes imaginaires ou réelles. Pour finir, offrez à l'enfant une protection et la promesse que vous allez rapidement mettre en oeuvre des mesures afin d'être à même de constater que l'abus a cessé.
Quoi faire ?
Signalez toute suspicion d'abus sexuel.
Si l'abus a lieu à l'intérieur de la famille, signalez-le à l'inspecteur du service départemental de l'aide sociale à l'enfance, au médecin responsable du service de Protection maternelles et infantile.
Selon un rapport de l'l'Académie Américaine de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent |
Vous ne connaissez pas la législation? Suite |
Blog avocat |