Discrimination fondée sur l'âge

Discrimination fondée sur l'âge

 

La France connaît un taux d'emploi des seniors spécialement faible et ceci pèse assez lourdement sur la croissance de notre pays.
L'âge reste un facteur de discrimination. A partir de 45 et surtout 50 ans, l'accès à la formation continue des seniors devient plus rare. Après 55 ans, ils restent particulièrement exposés aux licenciements économiques ou individuels. 

Les salariés seniors sont les premières victimes de la discrimination à l'embauche et à la formation. Peu importe la catégorie sociale, le secteur d'activité, la taille de l'entreprise..., le senior voit se fermer toutes les portes dès l'envoi de son CV. 

Choix multiples de raisons

Les personnes d'un certain âge ont du mal à retrouver un emploi. La discrimination d'âge se produit pour un choix multiples de raisons ; le senior a du mal à s'intégrer dans une équipe jeune. Il risque de tomber malade et de s'absenter plus souvent. On lui reproche de coûter plus cher qu'un jeune ou d'avoir du mal à se familiariser avec les nouvelles techniques de production...

Les personnes âgées sont souvent perçues comme étant handicapées, dépendantes et ennuyeuses. Pourtant les seniors constituent une richesse pour le monde du travail.

Les entreprises peuvent renvoyés des employés plus âgés parce qu'ils ont les salaires les plus élevés. Les employeurs pensent que de plus jeunes employés travailleront pour moins d'argent et seront plus flexibles.



Vous souhaitez rencontrer un avocat qui puisse vous assisiter dans ce domaine ?

Les champs suivis d'un astérisque (*) doivent être remplis.
     
Nom*
 
Prénom*
 
Titre
 
     
Rue
 
CP
 
Ville*
 
     
E-mail*
 
Téléphone fixe*
 
Téléphone mobile
 
Vous êtes disponible pour être rappelé(e)*
 
Quel jour ?  
 Aujourd'hui  Un autre jour -->  (JJ/MM)
   
 A quel créneau horaire ?
 9h et 12h  16h et 18h
 12h et 14h  Après 18h
 14h et 16h  
     
Sujet
 
Autre sujet
 
Votre message
 
     
     
     

Vos informations sont confidentielles. Votre adresse électronique et vos numéros de téléphone ne seront en aucun cas communiqués à des tiers. Les informations qui vous concernent sont destinées uniquement à vous envoyer les informations demandées.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Libertés). Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales" (cliquez ici pour la lire) .


Dès maintenant, Partagez vos expériences et Réagissez à travers le Forum

Vous ne connaissez pas la législation? Suite
Blog avocat