9 Conseils pour Avocats utilisant Facebook

Par Benz Maroua - Rédactrice, Le 08-09-2014 dans Crime célèbres, Crime d'ans l'actualité, Affaires non élucidées, CyberCriminalité, Bavures et entorse à la loi par la police, Coups de génie, Prison, Condamnation, Questions juridiques
Accueil > Guide juridique > Blog juridique > Journal des faits divers > 9 Conseils pour Avocats utilisant Facebook

A une époque ou plus de la moitié de la population francophone utilise Facebook, il devient incontournable pour chaque avocat de communiquer efficacement sur Facebook. 1 : Lancer une page Facebook et l’utiliser pour trouver des clients Tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire sur Facebook est une adresse e-mail et le désir de vouloir réseauter un peu. Ensuite vous pouvez créer une page Facebook en quelques étapes assez simple. Tout d’abord à vous de savoir si vous voulez le faire à partir de votre compte personnel ou d’un compte que vous avez crée spécialement pour commercialiser et mettre en avant votre métier. Le fait que les internautes puissent indiquer exactement leur emplacement géographique signifie que vous pouvez directement savoir si ils sont des clients potentiels ou non. Vous pouvez par exemple promouvoir vos publications ou intéragir avec des internautes situés proche de vous géographiquement. 2 : Fournissez un contenu utile aux clients potentiels. Vous pouvez partager autant d’informations que vous souhaiterez utiles sur votre page Facebook, par exemple votre numéro de téléphone, votre site internet ou adresse mail, ou encore l’endroit ou vous avez fait vos études et les pages personnelles de vos confrères.


Avant de commencer ce processus, assurez-vous de définir une stratégie marketing claire pour votre cabinet, il est très important de penser systématiquement à ce que vous souhaitez publier, car ces publications seront directement accessible à tous ceux qui vous suivent. Ces informations apparaîtront dans le flux de leur informations générales et ils pourront interagir avec vous immédiatement. Allez-vous seulement poster des nouvelles importantes ? Allez-vous poser des questions à vos clients ? Allez-vous donner des conseils ? 3 : Comment faire participer vos « fans » Il est important que vos publications soient régulières et riches en informations. A titre d’exemple une publication avec photo et 7 fois plus lue/partagée qu’une information simple. Ces statistiques sont encore plus exponentielles si il y a une vidéo… Idéalement il faut tester un nombre de publications par jour succeptibles de ne pas trop contrarier votre audience. Les pages de vos confrères ayant des retours positifs posent en général 3 à 4 nouvelles par jours. Vous pouvez par exemple donner des conseils, donner votre propre vision sur un fait d’actualité, donnez les dates de vacances du cabinet et évidemment répondre à chacun de vos clients. L’utilisation de Facebook nécessite effectivement une participation active sur votre page qui, in-fine sera récompensée par le nombre accrue de « fans » et de visites sur votre site ou page personnel (annuaire, blogs etc…), pour déboucher ensuite évidemment sur des ouvertures de dossiers. Prenez en considération qu’utiliser Facebook en tant que stratégie marketing peut se révéler être une arme redoutable mais elle coûte du temps et parfois de l’argent si vous passez par le programme « Facebook Publicité ». Votre stratégie Facebook doit néanmoins être un complément de votre stratégie marketing globale, elle est un bon complément pour votre compte Twitter sur lequel vous pouvez lié vos publications ou encore ajouter des boutons/boîtes sur votre blog ou site internet personnel. 4 : Mesurez l’efficacité de votre stratégie Facebook En utilisant Facebook, vous aurez la possibilité d’apprendre à mieux connaître vos clients actuels et vos clients potentiels, leurs attente sur votre cabinet et la façon dont ils perçoivent votre page.


N’oubliez pas la notion extrêmement virale de Facebook, une publication peut engendrer des dizaines de commentaires. Vérifiez bien que si vous mettez un lien vers votre site dans un de vos posts, ce dernier soit bien accessible et que le lien ne soit pas tronqué. Sur les nouveaux appels, prenez soin de demander comment ils vous ont trouvé, cela vous permettra de mesurer correctement vos efforts marketing en règle générale. 5 : Facebook pour agrandir son réseau personnel Vous n’avez pas forcément besoin de créer un page pour que Facebook soit performant pour vous. Avec un compte personnel, vous pouvez rechercher des amis ou relancer d’anciennes connaissances. Vos amis ne savent peut être pas tous que vous êtes devenus avocat et puis rien de tel qu’une bonne piqûre de rappel pour les autres. Une astuce clé pour intéragir d’avantages avec vos clients potentiels et de créer un « Groupe » ou d’en rejoindre un. Dans ce groupe vous pouvez publiez des articles sur des thématiques spécifiques ou plus généraliste en vous adressant à une audience déjà sensibilisée. Rappelez vous le plus important, il est essentiel de créer et d’entretenir une relation de confiance avec vos amis Facebook. La clé de la réussite d’un bon développement de l’activité est la relation privilégiée que vous créez avec vos clients. Créez un lien avec vos clients ! 6 : Optimisez votre référencement Vous avez un site internet mais que très peu de visites dessus. En cherchant sur Google vous ne retrouver que difficilement. Facebook peut vous être utile pour 2 raisons : La première est que les publications que vous faites mentionnant votre site internet sont prises en compte dans le calcul algorithmique de Google pour vous faire gagner quelques places dans le haut du classement. Le nombre de partages de vos publications, le nombre de « J’aime » indiquent à Google vous votre site est digne de confiance, donc mérite un petit coup de boost au niveau du référencement.


La deuxième manière consiste à autorisé que vos publications et que votre page soient référencés eux aussi sur Google. L’indicateur de confiance dont dispose Facebook en règle général peut permettre à certaines de vos publications de se retrouver en tête des moteurs de recherches. Très rapidement votre page pourrait également si elle a un nom attractif devancer votre site dans la recherche Google. 7 : Faire de la publicité sur Facebook Une façon de ramener un peu plus de trafic vers votre site web et d’acheter une audience ciblée. Facebook est de loin le meilleur endroit pour faire de la publicité ciblée si et seulement si vous connaissez parfaitement vos clients. Vous pouvez par exemple communiquer exclusivement auprès de femmes entre 18 et 30 ans qui viennent de se séparer de leurs conjoints, ayant eux des enfants récemment ou ayant déménagé, habitant dans votre ville. Le coût par clic pour se genre de requête est extrêmement faible et très rentable par rapport aux publicités Adwords. 8 : Utilisez Facebook pour les événements Vous prévoyez des colloques, des portes ouvertes ou des formations, vous pouvez utilisez Facebook Evénement pour inviter vos amis et les amis de vos amis. La planification de ces événements vous donnera aussi une tendance des personnes ayant confirmés leurs venus. Il existe beaucoup de belles réussites de vos confrères avec cet outil. 9 : N’oubliez pas la confidentialité Bien sûr la confidentialité sera différente de celle de votre page personnelle mais elle peut avoir un rôle majeur car TOUT le monde est sur Facebook, la partie adverse, leurs avocats, les assurances etc… Il est important de passer au moins 30mn à paramétrer correctement les règles de confidentialité sur le site pour éviter des désagréments.

Sources: https://www.cabinetsavocats.com/articles/

 

Maroua Benz

A propos de Maroua Benz

Journaliste spécialisé en contenus et actualités juridique

Recevez plus d'articles similaires par email


Articles connexes:







Laisser un commentaire

Nom (obligatoire)
Email (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site Web


REDACTEURS

Nadia Lamy
Nadia LamyBlogueuse
Maroua Benz
Maroua BenzJournaliste
Maria Sara
Maria SaraSecretaire
Mary Sam
Mary SamProfesseur
Belattar Marie
Belattar MarieConseillère
ABRAM Jalio
ABRAM JalioJournaliste
NATAL Maria
NATAL MariaSecretaire
Adami Abdel
Adami AbdelAvocat/Professionnel juridique
Marie ADAM
Marie ADAMSecretaire
Abdel JALIL
Abdel JALILJournaliste
Sylvia LEGROS
Sylvia LEGROSAvocat/Professionnel juridique
Emilie BENAR
Emilie BENARBlogueuse
rosine astolfi
rosine astolfiinterprète
hocine LOUANCHI
hocine LOUANCHIRetraité
karen THOMAS
karen THOMASEtudiant
Antoine Dupont
Antoine DupontCommercial
Marina Mirtel
Marina MirtelCommerciale
djamel seghir
djamel seghirAssistant
marine tino
marine tinoAvocat/Professionnel juridique
Julie Remi
Julie RemiCommerciale
Denis COLOMB
Denis COLOMBRéférenceur
Marion Conor
Marion ConorAvocat/Professionnel juridique
Menard Marine
Menard MarineEtudiante
Jean Duertois
Jean DuertoisReprésentant
sandrine Longuard
sandrine LonguardVendeuse
Christian Morel
Christian MorelVendeur
Philippe Lefevre
Philippe LefevreMécanicien
Hélène Rouvet
Hélène RouvetAnimatrice
esther banounou
esther banounouHôtesse
Xavier Vivien
Xavier VivienPoissonnier
Christine Caprot
Christine CaprotServeuse
Dany Merouche
Dany MeroucheVendeuse
pierre desoline
pierre desolineDirecteur
Sophie Dupont
Sophie DupontOrganisateur d'Evenements
Steven Foreau
Steven ForeauAssistant commercial
Sophie Chauvine
Sophie ChauvineVendeuse
sophie Marivin
sophie MarivinHôtesse
Jules Laperche
Jules LapercheVendeur
Christophe Thiovy
Christophe ThiovyBarman
Déborah Lévy
Déborah LévyInfirmière
nina Papou
nina PapouServeuse
Maxime Cohen
Maxime CohenCommerçant
Christophe Berteaux
Christophe BerteauxPolicier
Pierre Moratin
Pierre MoratinCommerçant
Martin Beautou
Martin BeautouLibraire
Beatrice Lefort
Beatrice LefortAssistante polyvalente
Marine Cahout
Marine CahoutRestauratrice
zvi Boutboul
zvi BoutboulCommerçant
Dominique Barault
Dominique BaraultRédacteur
Julien Dumaillet
Julien DumailletChauffeur
Jeanine Bollet
Jeanine BolletRetraitée
Liliane Jandrot
Liliane JandrotAssistante dentaire
Christian Deschamps
Christian DeschampsBoucher
Pierre Saget
Pierre SagetRestaurateur
Nicolas Boulet
Nicolas BouletEtudiant
Jocelyne Baraut
Jocelyne BarautJournaliste
François Leclère
François LeclèreBoulanger
Claudette Hourdin
Claudette HourdinAgent administratif
Gérard Johnson
Gérard JohnsonManutentionnaire
Dominique Poupard
Dominique PoupardEtudiant
Laurent Precout
Laurent PrecoutCaméraman
Aurélie Hamar
Aurélie HamarVendeuse
Pierre Auger
Pierre AugerCommercial
Maria Logez
Maria LogezAide soignante
Catherine Fleuré
Catherine FleuréSecrétaire
Patrick Pitois
Patrick PitoisLivreur
Martine Limani
Martine LimaniSecrétaire
Pierre Lelont
Pierre LelontGaragiste
Lorenzo Perez
Lorenzo PerezMaçon
Jean-Marie Laclaire
Jean-Marie LaclaireVendeur
Cécile Bourdon
Cécile BourdonInfirmière
Ali Khider
Ali KhiderConducteur d'engins
Patrick Bourlot
Patrick BourlotInfirmier
Pascal Leroux
Pascal LerouxChauffeur
Agnès Kalla
Agnès KallaAide-ménagère
Yanis Marouani
Yanis MarouaniManutentionnaire
Jérôme Lapierre
Jérôme LapierreBijoutier
Richard Calloun
Richard CallounVendeur
Danièle Martinot
Danièle MartinotVendeuse
Anne Barrault
Anne BarraultSecrétaire
Christian Loquet
Christian LoquetGraphiste
Aziz Souali
Aziz SoualiRoutier
Anne Fourtier
Anne FourtierJournaliste
Christophe Delbarre
Christophe DelbarreGendarme
Dominique Pichaut
Dominique PichautReprésentant
Isabelle Leroy
Isabelle LeroyComptable
Karim Souala
Karim SoualaCommercial
Michel Maloir
Michel MaloirGaragiste
Catherine Flavigny
Catherine FlavignySecrétaire
Mathilde Vernin
Mathilde VerninArtiste
Ilham SIDDIK
Ilham SIDDIKAvocat/Professionnel juridique
Marina Marine
Marina MarineEtudiante
Baptiste Langlois
Baptiste LangloisAvocat/Professionnel juridique
Claudia CANINI
Claudia CANINIAvocat/Professionnel juridique
Myrtille Mirane
Myrtille MiraneEmployée
Mathieu Maxime
Mathieu MaximeEtudiant
lise ollagnier
lise ollagnierBlogueur
Michel Bellan
Michel BellanInfirmier
Nicolas Demestre
Nicolas DemestreEtudiant
Nadine Mina
Nadine MinaCommerçante
Martin Antoine
Martin AntoineRédacteur
Mathilde Lebrun
Mathilde LebrunEtudiante
Karine Grandjean
Karine GrandjeanRéférenceur
John Mayer
John MayerRédacteur

Catégories

Crime d'ans l'actualité
Condamnation
Affaires non élucidées
Prison
Questions juridiques
Crime célèbres
Coups de génie
Bavures et entorse à la loi par la police
CyberCriminalité
Archives
Ecrivez-nous

A propos du blog LawyersFood

LawyersFood, le blog de CabinetsAvocats vise à fournir des conseils pratiques et réalisables pour les avocats en nom propre et les cabinets à taille humaine qui souhaitent se développer et gérer leurs activités de manière plus efficace.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, merci d'écrire à julia@cabinetsavocats.com