Sixième jour de grève SNCF et premier jour du bac un trafic toujours perturbé

Les assemblées générales de grévistes ont reconduit le mouvement pour lundi, a affirmé la CGT dimanche midi. Le trafic restait perturbé dimanche avec en moyenne un train sur deux sur les grandes lignes.
Emmenés par ces deux syndicats, les cheminots rejettent le contenu du projet de loi sur la réforme ferroviaire qui sera examiné dès mardi par l'Assemblée nationale, le gouvernement ayant refusé tout report du débat parlementaire.
"Il n'y aucune raison" de reporter la réforme ferroviaire, car il s'agit d'une "réforme de bon sens", a martelé dimanche Michel Sapin, ministre des Finances. "Cette grève n'a pas de sens", a ajouté ce proche du président François Hollande pour qui des "améliorations" pourraient être apportées au projet lors du débat parlementaire.
Selon lui, "il faut expliquer, mais certainement pas lâcher", et aussi chercher "un moyen de sortir de quelque chose qui s'assimile à une impasse".
Le Premier ministre, Manuel Valls, avait de son côté appelé samedi à "arrêter cette grève" tout en assurant que "la porte" du gouvernement était "ouverte" pour le dialogue.
Mais le seuil d'aucune porte n'avait été franchi dimanche, même si des contacts subsistaient après le refus des grévistes d'agréer les concessions faites jeudi par le gouvernement sur la réforme.
Pour débloquer la crise, la CGT s'est adressée au plus haut niveau de l'Etat: son numéro un, Thierry Lepaon, a enjoint dans une lettre le président Hollande d'ouvrir "de vraies négociations" en vue d'une "sortie de crise ce week-end".
Mais aucune réponse à cette missive n'a été rendue publique par l'Elysée.
Les regards sont désormais tournés vers la journée de lundi: la direction de la SNCF a mobilisé 10.000 de ses agents, dans le cadre d'un dispositif exceptionnel, pour assurer l'acheminement des candidats au bac malgré la grève.
Sur les lignes les plus importantes pour les centres d'examen, des trains et des bus sont garantis aux moments-clés, leurs listes sont affichées sur le site de la SNCF.
Sanglés dans des gilets rouges marqués "SNCF Assistance-Exams", les agents assisteront "individuellement" les lycéens qui doivent prendre le train pour aller passer, à 8h, la première épreuve, la philo, ou à 9h30 le français, pour le bac professionnel.
Plus de 150.000 autocollants seront distribués lundi dans les gares aux candidats au bac pour leur permettre d'être identifiés et de bénéficier, le cas échéant, de la solidarité d'autres voyageurs qui leur laisseraient la priorité, selon la SNCF.
De son côté, le gouvernement a autorisé les candidats qui se présenteraient avec une heure de retard à plancher une heure de plus.

admin
Copyright cabinetsavocats.com

ACTUALITÉ:

Mozilla, Google et Apple soutiennent Microsoft contre le gouvernement fédéral
Les grands noms du web s’opposent aux obligations de silence imposées par la justice américaine lors de l’accès aux données des internautes. Apple, Google et Mozilla montent au front. ...
Lloyds Banking Group supprime 3.000 emplois supplémentaires
La banque britannique va fermer 200 agences de plus. Depuis le début de l’année, les suppressions d’emplois atteignent près de 10% de l’effectif total. ...
Indemnité de licenciement, de congés payés, de préavis: le calcul
Les indemnités de licenciement que l'employeur doit verser à un salarié licencié sont une source fréquente de litiges aux Prud'hommes. Ce qu'il faut savoir pour bien calculer ses indemnités et ...
L'affaire Baupin, grave ou pas?
Dans la foulée des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles contre Denis Baupin, d'autres femmes prennent la parole. Une élue LR des Yvelines affirme avoir subi des remarques sexistes. ...
Magistrats, greffiers et avocats du tribunal de Bobigny demandent plus de moyens et menacent d'attaquer l'Etat
Délais insoutenables, conditions matérielles déplorables : le barreau de Seine-Saint-Denis veut assigner l'État. ...
Yahoo! pourrait licencier jusqu'à 15% de ses effectifs
Le plan de restructuration de Yahoo prévoit la suppression de plus de 1 500 emplois, soit 15 % des effectifs de Yahoo. Les activités du groupe devraient se concentrer sur ...
La démission de la ministre de la justice, Christiane Taubira
Christiane Taubira a démissionné ce mercredi. La garde des Sceaux est remplacée à ce poste par Jean-Jacques Urvoas, un très proche de Manuel Valls. L'ancienne ministre de la Justice s'était ...
Renault va rappeler 15.000 véhicules
Suite aux dépassements des normes anti-pollution relevés sur certaines Renault va procéder au rappel de 15.000 véhicules afin de faire des réglages. ...
Voir toutes les actualités