Le séducteur de l'Essonne jugé pour assassinat et escroquerie



Le barbe bleue de l'Essonne? Un homme est jugé à partir de ce lundi à Evry pour avoir assassiné sa femme et tenté de tuer une seconde compagne afin de faire jouer des contrats d'assurance décès dont il était bénéficiaire.  


Des faits qu'il nie formellement, soutenu par son épouse actuelle qui dénonce un acharnement judiciaire.  


En détention provisoire depuis près de quatre ans, Jamel Leulmi, 36 ans, est présenté comme un charmeur au double visage, oscillant entre séduction et manipulation. 


Il comparaît pour "assassinat, tentative d'assassinat, escroquerie et tentative d'escroquerie". Le procès doit se tenir jusqu'au 20 mai.  



Les ennuis judiciaires de cet ex-professeur de technologie reconverti en chef d'entreprise commencent le 12 juin 2010. Ce jour-là, Julie Derouette, une ancienne de ses très nombreuses conquêtes, se présente à la gendarmerie pour porter plainte après un cambriolage à son domicile: aucun objet de valeur n'a été dérobé mais quatre copies de contrats d'assurance décès ont disparu. 


Elle établit alors un lien entre ces contrats et un terrible accident de la route subi quelques mois plus tôt. Au volant d'une voiture de location au Maroc, elle est percutée par l'arrière puis violemment agressée et laissée pour morte sur le bord de la route. Elle s'en sortira avec la colonne vertébrale brisée et 5 mois d'ITT. 


Elle soupçonne alors Jamel Leulmi, rencontré deux mois plus tôt et dont elle est tombée folle amoureuse, d'avoir voulu la supprimer pour toucher les 7 millions d'euros de son assurance décès. 



Les enquêteurs se penchent alors sur le passé de l'accusé et découvrent qu'il est veuf.  


Sa première épouse est morte trois ans plus tôt dans un accident de la route, fauchée par une voiture au cours d'une balade à vélo trois mois à peine après leur mariage. Coïncidence? Elle avait également souscrit quelques semaines avant sa mort plusieurs polices d'assurance au profit de Jamel Leulmi, lesquelles prévoyaient en outre un doublement de la somme en cas de décès accidentel. 


Faute d'avoir pu identifier le conducteur, l'enquête sur le décès est classée sans suite en 2007. Jamel Leulmi touche alors plus d'un million d'euros, qu'il flambe en s'offrant deux maisons, un appartement, un 4x4, un quad ou encore un jet-ski.  


L'enquête se poursuit et fait apparaître une troisième conquête, une femme présentant un léger retard mental et rencontrée dans un club échangiste, qui a elle a aussi contracté plusieurs polices d'assurance à son bénéfice, pour un montant potentiel de 3,2 millions d'euros. 


Interpellé et placé en garde à vue en août 2010, Jamel Leulmi, décrit tantôt comme "gentil" et "attentionné", tantôt comme "menteur" et "manipulateur", a toujours clamé son innocence. 


Depuis sa cellule de Fleury-Mérogis, il ne cesse de comparer son accusatrice à une "mythomane", ses déclarations relevant selon lui du "fantasme". Quant aux similitudes troublantes entre les différentes affaires, il invoque un "malheureux concours de circonstances". 



admin
Copyright cabinetsavocats.com

ACTUALITÉ:

Mozilla, Google et Apple soutiennent Microsoft contre le gouvernement fédéral
Les grands noms du web s’opposent aux obligations de silence imposées par la justice américaine lors de l’accès aux données des internautes. Apple, Google et Mozilla montent au front. ...
Lloyds Banking Group supprime 3.000 emplois supplémentaires
La banque britannique va fermer 200 agences de plus. Depuis le début de l’année, les suppressions d’emplois atteignent près de 10% de l’effectif total. ...
Indemnité de licenciement, de congés payés, de préavis: le calcul
Les indemnités de licenciement que l'employeur doit verser à un salarié licencié sont une source fréquente de litiges aux Prud'hommes. Ce qu'il faut savoir pour bien calculer ses indemnités et ...
L'affaire Baupin, grave ou pas?
Dans la foulée des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles contre Denis Baupin, d'autres femmes prennent la parole. Une élue LR des Yvelines affirme avoir subi des remarques sexistes. ...
Magistrats, greffiers et avocats du tribunal de Bobigny demandent plus de moyens et menacent d'attaquer l'Etat
Délais insoutenables, conditions matérielles déplorables : le barreau de Seine-Saint-Denis veut assigner l'État. ...
Yahoo! pourrait licencier jusqu'à 15% de ses effectifs
Le plan de restructuration de Yahoo prévoit la suppression de plus de 1 500 emplois, soit 15 % des effectifs de Yahoo. Les activités du groupe devraient se concentrer sur ...
La démission de la ministre de la justice, Christiane Taubira
Christiane Taubira a démissionné ce mercredi. La garde des Sceaux est remplacée à ce poste par Jean-Jacques Urvoas, un très proche de Manuel Valls. L'ancienne ministre de la Justice s'était ...
Renault va rappeler 15.000 véhicules
Suite aux dépassements des normes anti-pollution relevés sur certaines Renault va procéder au rappel de 15.000 véhicules afin de faire des réglages. ...
Voir toutes les actualités