|
Beaucoup de couples homosexuels qui voulaient s’unir notamment dans des petites communes rurales se sont heurtés au refus catégorique de certains maires qui ont demandé aux autorités de ne pas célébrer ces unions en raison de leurs convictions personnelles. Dans un premier temps, le gouvernement de François Hollande avait décidé que les maires qui ne le voulaient pas pourrait déléguer un de leurs officiers d’état civil pour célébrer ces unions mais il semblerait que le gouvernement est fait volte-face et qu’il est pris une toute autre décision pour le bien de tous et surtout dans le respect de la loi car un élu, un maire élu par le peuple et la population doit respecter la loi même s’il n’est pas toujours d’accord avec certains articles en vigueur en France.
Le Conseil Constitutionnel a décidé de trancher sur ce sujet très sensible. Il a décidé qu’il ne reconnaissait pas de « clause de conscience » pour les maires sur le fait de ne pas vouloir célébrer les mariages des couples homosexuels. Tous les maires qui refuseront de le faire seront en infraction avec la loi et le droit français et ils pourraient être traduits devant la justice pour ce refus et surtout sa persistance en cas de rappel à l’ordre. Une décision logique mais qui ne devrait pourtant pas faire que des heureux dans les rangs des maires de France.
Ce refus sera considérait comme un délit d’égalité et il sera puni selon les dires de Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur. Les maires qui ne sont pas « pour » le mariage des couples homosexuels vont-ils encore faire de la résistance dans les mois à venir ou tout simplement plier sous le poids de la loi qu’ils doivent représenter ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|