|
Est-on moins en sécurité en France à l’heure actuelle que ces dernières années ? Manuel Valls semble penser que non et fait tout pour limiter la hausse mais certains chiffres ne trompent pas et le sentiment d’insécurité des français est de plus en plus présent dans la vie de tous les jours. Selon le ministre, l’augmentation enregistrée ces derniers moins est due au nouveau système informatisé d’enregistrement des plaintes des citoyens. Il est vrai que désormais au lieu de passer des heures à attendre dans un commissariat que l’on prenne en compte votre plainte vous pouvez directement la faire sur le site internet prévu à cet effet. Les plaintes sont traitées rapidement et un agent vous contacte pour l’enregistrement de celle-ci et pour prendre ne compte d’éventuelles auditions.
A cause de ce logiciel plus performant et plus pratique pour prendre en compte les plaintes des citoyens, les chiffres de la violence ont bondi. Plus 10.4% pour les agressions dites sexuelles, une augmentation de plus de 9.3% des cambriolages ou encore pleins d’autres affaires courantes comme les agressions physiques ou verbales ou même les dégradations de biens privés et publics. Le gouvernement se veut rassurant et affirme que la France n’est pas prise dans une hausse de la délinquance.
Dans une autre optique, la délinquance liée au non-respect des conditions de séjour sur le sol français des ressortissants étrangers a diminué de plus de 56% avec l’annonce des naturalisations mais aussi une politique moins répressive mais qui reste tout de même valable car les chiffres des reconduites à la frontière sont les mêmes ou légèrement plus basses que sous l’air de Nicolas Sarkozy. Mais qui a raison dans cette guerre des chiffres et des nerfs ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|