|
Les inégalités sont présentes à tous les niveaux de notre vie aussi bien dans l'emploi, le logement, la nourriture mais également les loisirs et maintenant dans l'accès aux soins et notamment à la santé dentaire de nos enfants. Les caries seraient désormais un nouveau barème des inégalités sociales dans notre société. Selon des statistiques récentes et très sérieuses, plus de 30% des enfants de 6 ans qui ont déjà eu au moins une carie dentaire sont issus du monde ouvrier.Un pourcentage nettement inférieur pour les enfants des cadres avec seulement 6% !
Les inégalités se font ressentir dès le plus jeune âge avec les nombreuses différences d'accès aux soins bucco-dentaires pour les enfants des ouvriers et ceux des cadres. N'oublions pas qu'en plus les caries ont aussi certaines prédispositions génétiques. Depuis une vingtaine d'années, la santé dentaire de nos enfants s'est tout de même fortement améliorée grâce à l'accès aux soins plus faciles et à de nombreux contrôles gratuits chez le dentiste pour les enfants à partir de 6 ans. Le nombre de dents cariées chez les enfants de 12 ans toutes catégories socio-professionnelles confondues est passé de 4,2 dents en 1987 à seulement 1,2 à l'heure actuelle des progrès qui sont malheureusement très disparate entre les catégories socioprofessionnelles quand elles sont prises au cas par cas !
Les personnes défavorisées n'ont pas la culture de la prévention médicales. Le médical arrive quand la douleur n'est plus supportable et que l'on ne peut plus rien faire par soit même et qu'un médecin doit intervenir en urgence. Dans les catégories socio-professionnelles supérieures, les enfants vont chez le dentiste pour des simples visites de contrôle même s'ils n'ont rien tout car prévenir vaut mieux que guérir ! La prévention reste au coeur des préoccupations du corps médical. Pour certains, elle doit se faire dès la grossesse et le brossage des dents peut s'effectuer dès l'apparition de la toute première dent aux alentours de six mois environ ! Des progrès restent encore à faire ! A suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|