|
Les contrôles de police sont de plus en plus tendus dans certaines villes de banlieues. Un simple contrôle d’identité a créée de nombreuses émeutes dès vendredi soir dans la paisible ville de Trappes. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls a pris le dossier en main dès vendredi soir en envoyant un impressionnant déploiement de force dont des CRS et de nombreux policiers sur le terrain pour faire revenir l’ordre et éviter que les émeutes urbaines ne s’enlisent comme en 2005. Pour le ministre, il ne fait aucun doute qu’à l’heure actuelle la situation est « contenue ».
Après Trappes, d’autres villes alentours se sont aussi embrasées comme une trainée de poudre. Les violences ont duré au moins deux nuits avant que la situation ne revienne plus ou moins à la normale au petit matin. Des feux de poubelles, de voitures mais aussi des tirs de mortiers ont été constatés dans les villes où les violences urbaines ont éclaté. Dans ces émeutes quatre jeunes ont été interpellés et ont été écrouées avant leur procès immédiat qui devrait se dérouler dans la journée. Selon des sources en charge de ce dossier, vendredi soir plus de 400 personnes seraient sorties dans les rues pour jeter des pierres sur les forces de l’ordre, incendié des poubelles et des détritus.
Les violences émanent d’un contrôle de police qui aurait mal tourné dès jeudi. Les policiers de la ville ont voulu contrôlés une femme intégralement voilée présente sur la voie publique. Depuis 2011, le port de ce voile intégral a été interdit dans la rue et dans tous les lieux publics et administratifs. Le mari de la femme a été interpellé et placé en garde à vue puis remis sous contrôle judiciaire mais les choses ont vite dégénérées. Il est accusé d’avoir insulté un policier et d’avoir voulu l’étrangler durant le contrôle. La ville de Trappes va-t-elle retrouvé son calme ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|