|
Les embryons humains sont-ils des êtres vivants à part entière ? A-t-on réellement le droit moral de s'en servir pour faire des recherches comme sur des petits rats de laboratoires ? Le parlement lui a tranché et pense que cela est possible. Il a adopté à une grande majorité la proposition de loi visant à faire des recherches sur les embryons humains pour faire avancer les recherches et la science sur le domaine mais surtout sur l'utilisation des cellules souches pour de guérir de nombreuses maladies.
Lors du dernier vote à l'Assemblée Nationale, les clivages ancestraux ont été respectés. La droite et l'UDI ont voté "non" alors que la gauche et les partis de gauche ont voté "oui". La proposition de loi ne vient pas des groupes de gauche mais du groupe du PRG. Pour certains, le texte de loi n'est pas complet et le texte aurait même était baclé pour certains comme pour Jean Leonetti l'ancien rapporteur des lois bioéthiques.
La recherche sur les embryons humains était déjà autorisée sur dérogation depuis 2004 environ. Elle est désormais autorisée et permettra sans doute de faire avancer la science même si elle reste très controversée. Les embryons ne seront pas reproduits car cela est interdit mais ceux utilisés proviendront des embryons congelés dans le cadre des procréations médicalement assistées. Cette loi est-elle la bienvenue ? Des dérives sont-elles à prévoir ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|