|
La lutte contre l'habitat indigne est une des nombreuses priorités du président François Hollande et de son gouvernement. La ministre du logement, Cécile Duflot a décidé de partir en lutte contre les loueurs malveillants et surtout contre les marchands de sommeil qui louent des petits appartements de moins de 9 mètres carré pour des sommes astronomiques parfois sans salle de bain, ni commodités à des familles avec enfant ou des étudiants venus de province et qui ne trouvent pas de logement.
La ministre du logement est claire elle veut : "mettre un coup d'arrêt à la prolifération des marchands de sommeil" dans les mois et les années à venir afin que toutes les familles puissent avoir un logement décent et convenable pour ne pas vivre dans la misère et le dénuement le plus total. Depuis quelques années, le phénomène des marchands de sommeil s'est considérablement développé notamment à cause de la crise du logement dans certaines villes comme à Paris. Peu d'offres sur le marché et beaucoup de candidats qui sont prêts à tout pour trouver un toit. Pour la ministre, les marchands de sommeil sont des délinquants que la justice française doit punir avec la plus grande fermeté.
Actuellement, la législation ne dissuade pas les marchands de sommeil à proliférer mais dans les années à venir ils seront beaucoup plus sanctionnés. Les marchands de sommeil seront interdits d'acheter des biens immobiliers ou encore les pouvoirs publics suspendront le versement des allocations pour inciter à faire des travaux dans les logements ou chambres d'hôtels dites insalubres. Pour les propriétaires qui refusent de se mettre aux normes une pénalité de 200 euros par jour pourra être demander. Ces mesures suffiront-elles vraiment pour enrayer les marchands de sommeil ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|