|
Il aura fallu plusieurs dizaines de jours pour que les députés puissent enfin débattre à l'Assemblée Nationale sur une loi visant à instaurer plus de transparence en politique notamment concernant les salaires et autres primes en tout genre comme dans l'affaire Guéant. Cette mise en place d'une loi sur la transparence vise à rationnaliser la vie politique mais aussi à la rendre moins opaque comme à l'heure actuelle.
Les hommes politiques ne pourront plus faire de petits arrangements entre amis, ils devront rendre des comptes aux français, au peuple qui les a élu et mis au pouvoir. Le projet arrive dans un des pires moments surtout pour le PS. Lors des législatives partielles, le PS vient de perdre la circonscription de Villeneuve-sur-Lot, anciennement celle de Jérôme Cahuzac avant sa démission de ses fonctions principales au sein du gouvernement et de l'hémicycle. Il a tout juste un an, Jérôme Cahuzax avait recueilli pas moins de 60% des suffrages dans cette même circonscription, un coup dur pour le PS mais le gouvernement ne compte pas baisser les bras.
Le gouvernement souhaitait un projet de loi exemplaire pour rationnaliser la vie politique et la rendre plus transparente aux yeux de tous les français. Le projet initial a été légèrement revu pour que les salaires soient déclarés, présentés en mairie et non publiés dans la presse ou sur les réseaux sociaux pour éviter les polémiques. Les conflits d'intérêt seront bannis de la vie politique. Des professions seront interdites dans l'hémicycle comme celle de conseils car elle ne peut être définie clairement. La répression pénale sera plus importante pour dissuader les fraudeurs. Ce projet sur la transparence en politique sera-t-il suffisant pour que les hommes politiques nous disent toute la vérité ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|