|
Mercredi, trois manifestantes de nationalités européennes dont deux françaises et une allemande ont été condamnées à quatre mois de prison ferme par la justice tunisienne pour avoir manifester seins nus dans les rues de Tunis le 29 mai dernier pour demander la libération de la jeune tunisienne, Amina Tyler devenue un véritable symbole de la lutte des femmes et des FEMEN en Tunisie même si elle nie être une militante du mouvement et qu'elle souhaite seulement faire entendre la voix des femmes de son pays dans son propre pays face aux hommes mais aussi dans le monde entier.
La situation est de plus en plus tendue en Tunisie depuis la chute du pouvoir du dictateur, le pays est aux mains des islamistes du parti d'Ennahda et les femmes commencent à déchanter car si elles se sont battues pour la liberté des droits, leurs droits commencent à être bafouer. Amina est devenue la cible de tous les milieux salafistes et islamistes du pays. Les militantes ont été condamnées par le tribunal à quatre mois de prison et un jour pour le chef d'accusation d'atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur.
Le Ministère des Affaires étrangères s'est exprimé sur le sujet en affinant que la peine était sévère et le Quai d'Orsay espérait une mesure de clémence. Mais ces appels n'ont pas été entendu par les autorités tunisiennes. Les militants vont-elles faire de la prison ou seront-elles sorties de là par les pouvoirs publics européens ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|