|
Depuis plusieurs à l'occasion des épreuves du baccalauréat, les médias révèlent de nombreux cas de fraudes et de triches plus ou moins graves mais une tricherie est une tricherie et elle doit être sanctionnée comme il se doit. Les contrôles seront renforcés durant les épreuves par les examinateurs et d'autres moyens plus technologiques seront mis en place pour dissuader et stopper les élèves dans leur envie de tricher.
Les smartphones ont considérablement étendu la fraude lors des examens aussi bien au baccalauréat que dans les concours et autres. Les sanctions n'étaient plus adaptées à l'ampleur de la triche. Une chose que le ministre de l'éducation a décidé de revoir en profondeur et de renforcer pour les rendre beaucoup plus dissuasives qu'avant. Dans de nombreux lycées et centres d'examens des détecteurs de téléphones portables seront installés pour éviter les triches grâce aux smartphones.
Les sanctions encourues en cas de triche sont aussi beaucoup plus importantes. Le ministre prévoit en cas de fraude, l'inscription des sanctions dans le livret scolaire de l'élève, un livret qui le suit durant toute sa scolarité même dans les écoles supérieures. Le diplôme pourra aussi être retiré. Y aura-t-il encore des tricheurs lors des prochaines épreuves du bac dans quelques jours ? Affaire à suivre attentivement !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|