|
Selon une nouvelle étude de l'institut de sondage Harris Interactive, les français seraient majoritairement "pour" que les étrangers votent aux élections municipales et locales dans les années à venir. Le droit de vote est aujourd'hui seulement réservé aux ressortissants étrangers de l'union européenne mais pas des autres pays dans le monde. Une extension qui est désormais voulue et souhaitée par plus d'un français sur deux. Selon Harris Interacative, 54% des français sont favorables au droit de vote des étrangers.
François Hollande est en train de presser un peu le calendrier des réformes au début de cette deuxième année de mandat présidentiel pour lui après une première année morose où beaucoup de français lui ont reproché son inaction et son inefficacité à imposer ses réformes et tous les points de son projet présidentiel. Ce nouvel sondage révèle également que les jeunes à plus de 70% et les sympathisants de gauche sont les personnes les plus favorables au droit de vote des étrangers et à l'égalité de vote aux élections municipales ou locales. Les étrangers payent des impôts dans la commune où ils vivent ils ont donc le droit de donner leur avis aussi et de choisir leur maire.
Les plus de 65 ans, les sympathisants UMP et ceux du FN sont les plus retissants à cette ouverture du vote aux étrangers extra-communautaires. Les étrangers auront-ils leur mot à dire lors des prochaines élections municipales qui se dérouleront en 2014 ? Affaire à suivre dans quelques mois seulement !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|