|
Le mariage pour tous est une avancée historique des droits des homosexuels en France et dans le monde car la France n'est que le 14ème pays du monde à accorder le mariage aux couples de même sexe. Si les préparatifs vont bon train dans les mairies, d'autres personnes sont aussi dans les préparatifs comme le collectif de "Manif pour tous". Une grande manifestation contre l'application de la loi du mariage gay aura lieu ce weekend.
Dans un premier temps parmi les conditions d'application de la loi sur le mariage gay et à leur demande, les maires devraient avoir le choix de célébrer ou non les mariages des couples homosexuels au sein de leur mairie. S'ils ne souhaitent pas présider le mariage, ils pourront déléguer à leurs adjoints ou aux agents de mairie. La première union d'un couple homosexuelle devrait avoir lieu le 29 mai prochain à la mairie de Montpellier dans le département de l'Hérault. Plus d'une centaine d'autres couples souhaitent s'unir dans les semaines et les mois à venir. Les maires de toutes les mairies auront du pain sur la planche et des weekends bien charger durant l'été pour la célébration des mariages.
Les maires et leurs adjoints n'auront pas le droit de refuser d'unir les couples homosexuels dans leur mairie. Ils devront appliquer la loi sur tout le territoire. En cas de refus, ils pourront être suspendu pendant un mois par arrêté ministériel. Alors les maires vont-ils tous se mettre dans le droit chemin ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|