|
Le trou noir numérique existe bien et notamment en Syrie. Les syriens sont privés de réseau Internet depuis le début de la semaine et la situation est de plus en plus catastrophique. Pour les grandes sociétés comme Cedexis, une des sociétés françaises qui veillent sur le trafic internet, il s'agirait soit d'une panne ou encore d'une coupure volontaire du régime syrien pour couper les communications des opposants au pouvoir et autres rebelles.
Depuis mardi soir, les syriens n'ont plus du tout de connexion internet, ni d'accès à internet et à tous les médias de toile comme aux réseaux sociaux. Google a aussi démontré que le réseau de Syrie avait subitement coupé mardi en début de soirée. Il n'est pas exclu que le réseau est planté car en Syrie le réseau internet est centralisé par la Syrian Telecommunication Establishment. Une coupure de la sorte avait déjà eu lieu pendant trois jours en novembre 2012 mais cette coupure était l'oeuvre du régime syrien ! Des infrastructures ont aussi pu être toucher car il est important de rappeler que le pays est en guerre et que la communauté internationale n'arrive pas à se décider sur les clauses d'une intervention pour libérer la Syrie.
Des mouvements d'entraide sur internet se créent spontanément. Des cyberactivistes avaient mis en place des lignes téléphoniques sécurisées avec un mot de passe pour se connecter sur des serveurs externes au pays. Sécurisées ou pas les connections internet seront tout de même possibles grâce à la solidarité des cyberactivistes ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|