|
En France, le salaire des femmes est bien inférieur à celui des hommes pour un même poste et les mêmes responsabilités dans une entreprise. L'Insee vient de nouveau de faire ce constat. En 2010, les femmes gagnaient toujours 28% de moins que les hommes soit un salaire annuel de 15 603 euros contre 21 700 euros pour les hommes. Près de 30% de moins que le salaire des hommes alors que les femmes font le même travail et surtout ont les mêmes responsabilités.
Il faut savoir que les inégalités sont beaucoup plus fortes que dans les entreprises privées que les entreprises publiques. Les femmes sont aussi les moins bien représentées dans des postes à grandes responsabilités dans de très grands groupes français comme ceux du CAC 40. Plus de 70% des postes d'empotés sont occupés par des femmes et non par des hommes qui eux occupent des postes comme dans l'industrie ou dans la construction. Les femmes travaillent aussi en moyenne 12,6% de moins par an que les hommes mais cet écart s'est réduit car en 1995 elle travaillait 16% d'heures de moins.
Les femmes pourront-elles un jour avoir le même salaire et les mêmes responsabilités que les hommes dans les années à venir ? Les inégalités laisseront-elles enfin place aux égalités ? Affaire à suivre dans les années à venir même s'il reste encore beaucoup de travail.
admin Copyright cabinetsavocats.com
|