|
Les prisons françaises sont pour la plupart surpeuplées et insalubres car elles datent souvent des constructions napoléonienne. De l'eau a coulé sous le pont depuis leur construction mais ce n'est pas sur ce point précis que Jean-Marie Delarue s'est attardé. Alors qu'il vient de rendre son rapport annuel sur l'amélioration ou l'avancée de cette amélioration des conditions de vie en prison, il déplore que ce processus ne se soit pas améliorer depuis plusieurs années.
Lors de son interview au Nouvel Observateur, il a affirmé que les conditions de vie et surtout de détention dans les prisons françaises ne se sont pas du tout améliorer par rapport à la même époque de l'année dernière alors que de grands projets devaient avoir lui dans les mois qui ont suivis son premier rapport. Si l'état d'insalubrité n'est plus un secret pour personne, les conditions de détention sont souvent assez déplorables et dans certaines prisons a cause des coupes importantes dans le budget certains détenus doivent acheter eux-mêmes leurs sacs poubelles. Il souhaite aussi que l'informatique et l'accès à internet trouve une place plus importante dans les prisons sous certaines conditions.
Il préconise l'installation d'une salle informatique à l'usage des prisonniers mais sous la surveillance de professionnels et pas en accès libre car la privation des libertés prévaut dans ce cas concret mais l'informatique et surtout l'accès à internet peut permettre de conserver un lien avec les familles et pourra permettra dans l'avenir une meilleure réinsertion dans la société à la sortie de prison. Les détenus auront-ils un accès plus large à internet dans les prisons françaises ? Cet accès ne sera-t-il pas un moyen de faire tourner leur business ou leur trafic à l'extérieur pour certains ? Affaire à suivre dans les années à venir si ce point est retenu par le gouvernement !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|