|
Le président de la république sera-t-il contraint de revoir ces plans pour les mois à venir ? C'est ce que laisse penser cette nouvelle décision de l'Assemblée Nationale qui vient purement et simplement d'enterrer la réforme constitutionnelle.
La réforme constitutionnelle tant attendue contenait des sujets très polémiques et qui devaient faire lui d'une étude plus approfondie lors d'un grand congrès à Versailles d'ici l'été mais il n'en sera rien et ces réformes devraient connaitre le même sort que certaines autres et être remiser à la poubelle jusqu'à la prochaine majorité du PS dans l'hémicycle.
Ce projet de modification de la constitution contenait entre autres, le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections municipales. Cette réforme aurait sans doute permise à la gauche de pouvoir reprendre des communes à la droite lors des prochaines municipales. Le droit de vote des étrangers ne sera pas pour ce quinquennat non plus même si le sujet est remis sur le tapis depuis une vingtaine d'années !
La réforme du statut pénal du chef de l'Etat, le rendant en simple justiciable pouvant être attaquer en cas de problème n'en sera rien non plus, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature tombe aussi à l'eau comme la fin de la présence des anciens présidents au Conseil Constitutionnel ou encore la suppression de la Cour de Justice de la République. Un nouveau coup dur pour François Hollande qui ne se laissera sans doute pas abattre dès ce premier revers ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|