|
Il y a quelques semaines un pharmacien avait eu l'autorisation de vendre des médicaments sans ordonnance directement via internet puis c'est au tour du groupe de supermarchés Leclerc de vouloir prendre sa part du gâteau en demandant l'autorisation de vendre le même genre de médicaments dans les rayons de ses propres supermarchés.
L'ordre des pharmaciens n'est pas d'accord avec cette décision. Il pense que la vente en ligne des médicaments même ceux de première nécessité comme les aspirines ou même les dolipranes et autres sirops pour la toux peut avoir des effets pervers et des conséquences que le gouvernement ne mesure pas encore mais qui dans l'avenir pourrait s'avérer dramatique en cas de problème.
Le gouvernement a décidé de prendre de nombreuses décisions en la matière et a autorisé la vente de plus de trois mille cinq cent médicaments sans ordonnance bien sûr pour la vente en ligne en plus de 455 déjà autorisés ! C'est la haute juridiction administrative en France qui a décidé d'élargir l'offre des médicaments en vente en ligne contre l'avis des associations de pharmaciens qui restent encore sceptiques vis-à-vis de cette commercialisation et marchandisation des produits de santé.
Malgré toutes les autorisations en règle délivrées par les autorités françaises, tout comme le conseil des pharmaciens, Benoit Hamon, le ministre de la consommation a appelé les consommateurs comme les pharmaciens à la plus grande prudence. Le gouvernement devrait analyser plus profondément cette décision dans les semaines à venir pour éviter tous les risques de scandales sanitaires possibles ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|