|
C'est la toute première fois en France depuis de très nombreuses années de discussion sur le sujet que l'Ordre des Médecins émet un avis et notamment favorable sur l'euthanasie et l'accompagnement de la fin de vie chez les malades. Le débat sur l'euthanasie dure déjà depuis de nombreuses années et fait polémique aussi bien chez les médecins, les politiciens que les simples citoyens.
Selon l'instiut Ipsos qui a mené une enquête d'opinion auprès des médecins, plus de 60% d'entre eux se disent favorables à une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité" comme le souhaite le président de la république et comme il l'a rappelé lors de sa campagne présidentielle et des nombreux engagements qu'il a pris. Pour l'Ordre des Médecins, il est clair qu'une "sédation terminale" doit être envisagée dans les situations les plus extrêmes et à titre très exceptionnel !
Il n'est tout de même pas question pour autant de faire des euthanasies de confort comme il est possible dans certains pays comme en Suisse. La loi Leonetti votée en 2005 affirmait que rien ne pouvait être fait dans ce sens même pour les longues agonies pour éviter les dérives et tous les abus qui pourraient en découler mais qu'une solution peut être abordée et décidée au cours de la réunion d'un collège pour les situations les plus désespérés et quand plus aucun espoir n'est permis sur l'état réel du patient.
Le débat sur l'euthanasie devrait se poursuivre encore de nombreux mois voir même de très nombreuses années mais François Hollande souhaite que durant son quinquennat d'importantes décisions soient prises dans ce domaine pour améliorer la fin de vie des patients ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|