|
Cette affaire avait été révélé en février dernier par le célèbre Canard Enchaîné. A la suite de la découverte de ces écoutes illégales, les syndicats du groupe avaient déposés plainte pour faire valoir le droit du travail et surtout celui de de tous les employés du groupe. Ikea France avait dû se séparer de quelques uns de ses grands dirigeants et notamment de l'ancien patron du groupe en France, Jean-Louis Baillot à cause de lourds soupçons qui pesaient sur lui dans cette affaire.
Dans cette affaire, deux anciens responsables de la sécurité du groupe Ikea dans l'hexagone ont été convoqués auprès des services judiciaires de la ville de Versailles. Ils ont été mis en examen dans les plus brefs délais. Jean-François Paris et son ancienne directrice adjointe sont accusés d'avoir demandé à plusieurs enquêteurs des renseignements généraux et sans doute d'autres services de la police des renseignements sur les antécédents judiciaires mais aussi des informations personnelles sur les comptes bancaires de certains de leurs employés mais aussi sur certains de leurs clients avec qui ils avaient des litiges.
Cette affaire a écorné une fois de plus l'image lisse et parfaite du groupe d'ameublement suédois. Une nouvelle information judiciaire avait été ouverte durant l'été dernier pour "discrimination raciale et syndicale". Le groupe va-t-il devoir s'excuser auprès des salariés et des clients surveillés ? Les anciens dirigeants seront-ils condamnés ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|