|
Manuel Valls, le ministre de l'intérieur depuis quelques mois seulement avait promis que les sans papiers ne seraient pas plus expulsés que lors des années Sarkozy où Claude Guéant avait mis le paquet pour le faire. Cette année, le ministre a annoncé une hausse de 11% des expulsions de personnes en situation irrégulière en France en comparaison avec l'année 2011. Plus de 36 822 personnes ont été reconduites à la frontière selon les tous derniers chiffres cités par le ministre lui-même.
Mais il semblerait que cette hausse ne soit pas dus à la politique de François Hollande et de son ministre de l'intérieur Manuel Valls mais plutôt à ceux de l'ère Sarkozy. Pour le ministre, les deux premiers mois de l'année ont été "sans précédent". L'augmentation d'une nombre d'expulsions de sans papiers en France se concentre notamment sur les six premiers mois de l'année alors que François Hollande n'était pas encore à tête de la France et venait à peine de prendre ses fonctions !
Le ministre de l'intérieur a souhaité être prudent pour l'année à venir et n'a annoncé aucun chiffre même si Claude Guéant avait prévu pas moins de 40 000 reconduites à la frontière si Nicolas Sarkozy avait eu l'opportunité et la chance de faire un second mandat ! Pour Manuel Valls, il n'y aura pas plus d'expulsions mais pas non plus de régularisation massive de personnes sans papiers. Il table sur 30 000 régularisations pas plus, ni moins comme les autres ministres de l'intérieur présents avant lui. Pas de grande avancée même si la ligue des droits de l'Homme lui avait demandé dans un courrier de prendre des décisions plus tranchées en matière de politique des sans papiers et surtout concernant leur régularisation ! Va-t-il tenir ses engagements ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|