|
Le débat devrait reprendre sur l'autorisation des médecins traitants à prescrire des pilules de troisième ou quatrième génération. Deux patientes ont été atteintes de graves problèmes de santé à la suite d'une prescription abusive. Le médecin leur a promis une "belle peau, des beaux cheveux et aucune prise de poids". Le médicament miracle par excellence. Mais pour le moment, il n'en est rien et les conséquences sont très importantes.
Au début des années 2000, ces nouvelles pilules contraceptives étaient annoncées comme des prouesses technologiques par les services de santé et les laboratoires pharmaceutiques aujourd'hui elles ont plutôt l'air de scandale annoncé. Une jeune femme de 25 ans affirme même avoir fait un AVC il y a plusieurs années à cause d'une surconsommation de pilules contraceptives prescrites par son médecin. Aujourd'hui, elle est handicapée à plus de 60% et se bat pour retrouver une partie de ses capacités d'avant. Toutes les femmes touchées ont décidés de faire entendre leur voix et de demander réparation devant la justice. Certaines femmes ont fait des AVC, d'autres des embolies pulmonaires et parfois même des thromboses veineuses et des phlébites très importantes.
Alors que Marisol Touraine a décidé d'annoncer mi septembre la fin du remboursement de ces produits pour éviter la surconsommation et les abus des médecins lors de leurs prescriptions. L'agence du médicament a quant à elle décider d'appeler plus de 80 000 généralistes et gynécologues de revoir à la baisse toutes les prescriptions concernant les pilules contraceptives. L'affaire n'a pas encore fini de faire parler d'elle ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|