|
Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la Sécurité Routière a évoqué cette possibilité lors d'une interview accordée au Journal du Dimanche. La mesure serait une tolérance zéro pour les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 25 ans. Selon lui, cette tranche d'âge reste la plus touchée. Elle représente plus de 25% des tués sur 1000 morts. Une mesure que les députés devraient débattre dans les semaines à venir. Les chiffres sont clairs et sans appel, plus de 40% des accidents mortels chez les jeunes sont liés à l'alcool au volant et surtout à l'abus d'alcool.
Les campagnes de la sécurité routière ont de plus en plus de mal à toucher les plus jeunes malgré les spots chocs qui sont mis en ligne et diffusés chaque année par les pouvoirs publics. L'alcool mais surtout ses dégâts feraient-ils moins peur aux jeunes aujourd'hui, qu'hier ?
Alors que l'on aurait pu croire que les associations contre la violence routière auraient été pour cette nouvelle mesure il n'en est rien. La Ligue contre la violence routière s'est fortement opposée à une telle interdiction surtout totale. Pour elle, il n'est pas la peine de faire une nouvelle loi ou de nouvelles mesures alors que celles déjà votées ne ont absolument pas appliquées actuellement.
Les pouvoirs publics ont encore du pain sur la planche pour trouver des solutions contre l'alcool au volant surtout chez les jeune ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|