|
La réforme des retraites lancée sous l'égide de François Fillon sous le règne de Nicolas Sarkozy n'a pas réellement changé les choses et l'avenir des retraites ainsi que des futurs retraités reste encore très préoccupant. Selon les toutes dernières informations transmises par les médias, le déficit des retraites devrait atteindre la somme fatidique mais surtout astronomique des 20 milliards d'euros en 2020 voir beaucoup plus autour des 25 milliards pour les économistes les plus pessimistes.
Le déficit astronomique qui guette la France et sa caisse des retraites est du notamment aux mauvaises décisions prises par les gouvernements successives depuis plusieurs dizaines d'années. Le système des retraites ne s'est jamais aussi mal porté. Lors de la réforme des retraites en 2008 qui annonçait pourtant l'équilibre des comptes en 2018, le gouvernement de Nicolas Sarkozy s'est basé sur des estimations de croissance beaucoup trop optimistes par rapport à la réalité de la crise économique et financière qui frappe le pays et l'Europe depuis plusieurs années déjà.
Le nombre d'actifs et celui de retraités ne pourra pas être à l'équilibre avant de nombreuses années car il y a toujours plus de retraités pour beaucoup moins d'actifs. Pour réduire ce déficit et repartir ou espérer pouvoir repartir sur des bases plus saines, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault devra sans doute reprendre entièrement la réforme de 2008 pour faire des aménagements et sans nulle doute allonger entre un peu plus l'âge de la retraite déjà retardé à 62 ans et quelques mois pour certains.
Le système des retraites est au bord de la faillite et les gouvernements successives depuis plusieurs dizaines d'années ne s'en sont que peu inquiétés. D'ici 2020, les choses vont devoir changer en profondeur pour ne pas mener la France vers la banqueroute ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|