|
Les étrangers vont-ils enfin avoir le droit de voter aux élections locales dans les mois à venir mais surtout pour les élections municipales de 2014 ? Depuis plus d'une quarantaine d'années, le droit de vote des étrangers occupe une place cyclique dans les médias. Mitterrand lui-même était pour que les étrangers obtiennent ce droit fondamental mais en 2012 toujours pas de droit de vote des étrangers seulement des coups d'éclat à chaque élection présidentielle.
Harlem Désir comme le PS est favorable au droit de vote des étrangers et pour mettre la pression au gouvernement, il a adressé hier une lettre ouverte au journal Libération. Cette lettre est surtout un moyen efficace pour rappeler au président de la république les engagements qu'il a pris devant tous les français lors de la campagne présidentielle de cette année. Il souhaite bousculer le calendrier présidentiel pour que cette proposition soit débattue le plus rapidement à l'Assemblée Nationale et que la loi soit votée dans les plus brefs délais après des années d'attente et d'incertitude.
Pour le président du PS, il ne fait aucun doute qu'accorder le droit de vote aux étrangers résidant en France depuis au moins cinq ans serait une clé de leur intégration et leur donner le droit de se faire entendre dans les communes où ils résident. En Europe, plus de seize pays ont déjà accordés le droit de vote aux étrangers, la France sera-t-elle le dix-septième pays à le faire ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|