|
Le sénat a adopté l'"amendement Nutella". Cet amendement était prévu dans le projet du budget de la Sécurité Sociale pour l'année 2013. L'amendement a été voté par les députés à 212 voix contre 133. Une taxe de 300 euros sera appliqué par tonne d'huile de palme mais aussi tout ce qui concerne les produits issus d'huile de palme et de coprah. Ces produits consommés à haute dose sont nuisibles pour la santé et pourraient engendrés des problèmes cardiaques ou coronariens. Le Nutella, la pâte à tartiner la plus consommée par les français va aussi subir une augmentation de plus de six centimes environ par kilogrammes de produits.
Pour le moment, les députés ont votés une partie de la loi mais en ont rejetés d'autres. L'amendement final devrait être connu dans les jours à venir d'ici demain ou après-demain. Cette taxe va aussi permettre de remplir les caisses de la sécurité sociale et permettre de limiter les risques sur la santé de la surconsommation de l'huile de palme. Aujourd'hui, les français consomment en moyenne plus de deux kilogrammes d'huile de palme par an et par personne.
Dominique Bernotti, la Ministre de la Famille s'est dit contente de la "sagesse" du gouvernement et surtout a celle des sénateurs qui devraient prendre la décision finale dans les jours et les semaines à venir. Cependant, les taxes multiples de ce genre vont aussi avoir un impact pour le porte-monnaie et les assiettes des français. Affaire à suivre dans les semaines à venir !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|