|
La commission des Affaires sociales du Sénat a proposé hier lors d'une séance spéciale de tripler la taxe sur l'huile de palme qui est considérée nausive et mauvaise pour la santé et les artères du coeur. La taxe mise en place permettrait à financer le budget de la sécurité sociale. Le pot de nutella d'un kilo augmentera de pas moins de 6 centimes d'euros. Une augmentation qui ne devrait pas rebuter les grands consommateurs de cette célèbre pâte à tartiner.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décidé de mettre les bouchées double pour remettre les français en bonne santé et lutter contre l'augmentation de l'obésité dans la population depuis quelques années. Les cigarettes, la bières et les boissons énergisantes sont aussi dans le collimateur du sénat. L'amendement a bien été adopté par la commission des affaires sociales du sénat et devrait être mise en place dans les semaines et les mois à venir. L'huile de palme est très nocive pour la santé à grande quantité car les géants de l'agroalimentaire en mettent partout aussi bien dans les pâtisseries, les fritures et même le pain de mie et la margarine. Chaque année, les français consomment en moyenne 126 000 tonnes d'huile de palme soit plus de 2 kilogrammes par habitant.
Une taxe de 300 euros par tonne sur l'huile de palme sera mise en place dans les semaines à venir. La mesure va rapporter plus de 40 millions d'euros par an et un kilo de nutella augmentera de plus de six centimes. Adieu sucreries et nutella, la fin des petits plaisirs à sonner ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|