|
La TVA devrait être élever pour la rénovation des logements dès 2014 en même temps que la hausse des autres TVA comme dans les transports et la restauration. Selon Patrick Liébus le président de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment cette mesure pourrait couter plus de 18 000 emplois au secteur de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Il demande donc au premier ministre de revoir ses décisions et d'éviter une telle catastrophe dans le monde de l'immobilier et du bâtiment déjà durement toucher par la crise de l'immobilier depuis quelques années.
Les entreprises ont beaucoup moins de commandes aujourd'hui pour la rénovation et les petits travaux qu'auparavant. Plus de 20 000 emplois devraient être supprimés dans les années à venir car beaucoup d'entreprises ne peuvent plus faire face à la crise. La TVA devrait être relever de 7 à 10% pour toutes les entreprises et quelque soit le nombre d'employés. Pour les entreprises, cela va entrainer une perte sèche de plus de 1,5 milliards d'euros soit plus de 2% de l'activité totale en une année en France pour toutes les entreprises du bâtiment.
Pour lui, les crédits d'impôts proposés ne suffiront pas à combler la hausse de la TVA dans les années à venir car beaucoup d'entreprises n'embauchent plus à cause de la crise et de la baisse des commandes. Le président de l'association a aussi demandé à ce que le premier ministre interdise les auto-entrepreneurs à prendre des places et à exercer dans le secteur du bâtiment. Pour le moment, le premier ministre n'a pas répondu à ces demandes. Les discussions risquent d'être houleuses avec le gouvernement dans les semaines à venir ! Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|