|
Une vaste arnaque sur le site vient d'être démantelée. Des escrocs basés au Ghana passeraient des commandes sans jamais les payées et qui se retrouvent expédiées en France vers une soit disant "mule". Une première escroquerie qui a fait grand bruit sur ce site si populaire d'annonces entre particuliers.
Les policiers de la brigade de Brest ont été alertés par des dépôts de plaintes de la part de particuliers qui avaient fait parvenir des objets en tout genre sans jamais être payer en retour. Les policiers se sont penchés sur le dossier et ont découvert un important stratagème et une belle arnaque bien rodée entièrement penser par des personnes au Ghana. Les escrocs passaient des commandes sur le site du Bon coin. fr et envoyaient de fausses factures ou reçus de paiements des comptes Paypal, un célèbre site de paiement en ligne.
Les vendeurs pensaient avoir reçus l'argent et expédiés sans aucun soupçon les colis vers une seule et même adresse située en France et non en Afrique. Cette adresse était utilisée pour ne pas éveiller les soupçons de leurs victimes et du site lui même. Puis ce français, la "mule" comme l'appelle les policiers avait la charge de renvoyer tous les colis reçus à son adresse au Ghana vers les arnaqueurs qui profitaient de tous les colis reçus sans jamais les avoir payés. C'est une jeune femme de Brest qui occupait ce poste de "mule".
Elle a expliqué aux enquêteurs qu'elle avait été recruté par une entreprise anglaise et avoir signé un faux contrat de travail pour un rôle de simple "boite aux lettres" pour un salaire mensuel de pas moins de 1400 euros. Un stock de plus de 20 000 euros a été retrouvé avant qu'il soit expédié vers les escrocs. Les vendeurs floués ont pu retrouvés leurs biens sans aucun encombre. La "mule" a été placé en garde à vue. Une autre enquête devrait être ouverte au Ghana en relation avec les autorités locales. Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|