|
Durant cinq années sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, il faut dire que les différents ministre de l'intérieur ne portaient pas vraiment les étrangers et les demandeurs de nationalité dans leurs coeurs. Entre 2010 et 2011, le nombre de naturalisation a chuté de plus de 30% en France. Une baisse importante due au durcissement des conditions d'obtention parfois discriminante mais surtout passer en dessous de la table sans aucun bruit par les différents ministres de l'ancien gouvernement.
Le pourcentage de refus des demandes de naturalisation est passé de 45,6% à plus de 52,8% en très peu de temps. Au premier trimestre 2012, plus de 22 151 personnes se sont vues refuser l'accès à la nationalité française après une demande de naturalisation. Une décision dénoncée par le député PS en charge de ce rapport qui vient d'être présenté à l'Assemblée Nationale. Il dénonce même un accord politique entre Nicolas Sarkozy et Claude Guéant durant la campagne présidentielle pour éviter de se mettre à dos les partisans de la droite populaire.
En plus de refus, tous les demandeurs ne sont pas logés à la même enseigne puisque selon leurs départements ils sont plus ou non défavorisés et discriminés par les préfectures. Une situation qui sera abrogée dans les mois à venir puisque le gouvernement actuel souhaite que les naturalisations reprennent et augmentent dans les années à venir. Il a décidé de baisser les conditions d'obtention qui avaient été durci. Le ministre de l'intérieur Manuel Valls a décidé de faire parvenir une circulaire à tous les préfets de France afin d'assouplir toutes les conditions d'obtention et relancer les naturalisations. Les jeunes de moins de 25 ans pourront enfin se faire naturalisés s'ils vivent en France au moins depuis dix ans. Une bonne nouvelle pour les associations de défense des droits des étrangers et demandeurs de naturalisation. Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|