|
C'est un ex-responsable du groupe en France qui a affirmé au journal Le Monde que la direction aurait tout fait pour encourager des pratiques de surveillance illégales des salariés en infiltrant des mouchards au sein de ses travailleurs. De l'espionnage au sein d'un même groupe, une histoire digne des meilleurs polars mais qui ne fait ni rire la justice et encore moins les salariés visés par cet espionnage.
Le géant suédois est désormais sous l'oeil de la justice qui vient d'ouvrir une enquête judiciaire après plusieurs dépôts de plaintes de la part de certains salariés. Des salariés qui ont été licenciés sans aucune raison valable par le groupe Ikea France. Jean-François Paris le dirigeant et trois autres de ses collègues de la direction ont été licenciés il y a plusieurs mois et sont désormais sous le coup d'une enquête judiciaire.
Le patron aurait fait surveiller ses employés mais aussi certains de ses propres clients de son enseigne. Pour lui, la direction connaissait très bien les mesures de surveillance mises place et n'aurait pas hésité à les encourager afin de licencier pour faute sans indemnité. La direction aurait mené des enquêtes sur les salariés et des clients en se procurant des informations sur leur passé judiciaire mais aussi leurs comptes bancaires et autres. Une affaire qui fait tâche pour la réputation du groupe. Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|