|
En fin de semaine dernière, l'Assemblée Nationale a tranché sur la question épineuse de ces "Energy Drinks" en votant une nouvelle taxe plus importante afin d'en limiter leur consommation sur chez les jeunes qui les mélangent avec des boissons alcoolisées. Les députés ont également votés une taxation de plus de 160% sur les bières soit plus de 5 centimes par bière de 25cl. Cette taxe concerne également toutes les boissons à base de caféine et de taurine comme les "Energy Drinks".
C'est la ministre de la Santé, Marisol Touraine qui s'était déclarée il y a peu de temps pour une hausse de la taxation de ces produits comme le Red Bull, Burn et autres marques très répandues dans les rayons des supermarchés comme dans les cours des lycées et les bars. Les Sénateurs devront désormais se prononcer sur cette nouvelle taxation car eux seuls prennent la décision de l'approuver et de l'appliquer ou de la censurer pour la faire retravailler par les députés. Une mauvais pub pour les entreprises et groupes produisant ses ces canettes énergisantes aux mille et une vertus.
La consommation française de ces boissons est estimée à plus de 40 millions de litres par an. Une consommation très importante mais très largement en dessous de celle des américains, les premiers dans cette catégorie. Pour le moment, les députés ont votés cette loi dans le but de limiter la consommation des plus jeunes car pour le moment la composition et les effets de ces boissons ne sont encadrées par une loi stricte. Les producteurs comme les grossistes ne sont pas ravis de cette hausse mais 5 centimes sur une bière sera-t-il vraiment efficace pour réduire et limiter la consommation ? ou est-ce seulement pour remplir un peu plus les caisses de l'Etat ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|