|
Une nouvelle saisie record a été faite la semaine dernière dans le monde pour des médicaments contrefaits. Les services des douanes de plus de 100 pays étaient sur le pied de guerre pour saisir plus de 3,75 millions de doses de ces médicaments contrefaits qui allaient alimentés le marché parallèle. Ces médicaments étaient vendus directement par les contrebandiers par internet. La valeur marchande des marchandises saisies est estimée à plus de 10 millions d'euros. 79 personnes ont été interpellés au niveau international dans ce trafic de médicaments. Un nouveau record dans la saisie de médicaments contrefaits.
En France, plus de 44% des saisies des douanes dans les zones de fret et des aéroports sont des saisies de médicaments contrefaits et pour 35% des produits dits produits dopants comme des hormones ou autres. Alors que les scandales sanitaires sont de plus en plus fréquents sur le territoire national, les autorités sanitaires recommandent à tous les consommateurs comme les utilisateurs de ne pas s'approvisionner sur ce marché de la contrebande pour éviter d'être hors la loi mais aussi pour éviter de mettre leur santé en danger car ces médicaments de provenance et de composition souvent douteuse ne sont pas vérifiés et testés par les producteurs.
Après cette nouvelle saisie record, plus de 18 000 sites de vente de médicaments contrefaits ont été fermés dans le monde entier pour limiter les ventes et les risques sanitaires encourus à cause de la consommation de ces médicaments. Les risques pour les consommateurs sont aussi bien dans la consommation que dans l'achat de ces produits frauduleux sur internet. L'OMS (organisation mondiale de la santé) affirme que ce phénomène se développe et qu'il risque d'entrainer de nombreuses complications sanitaires par la suite. N'achetez pas de médicaments sur internet pour éviter des sanctions judiciaires mais aussi des effets néfastes sur votre santé.
admin Copyright cabinetsavocats.com
|