|
C'est à Marseille que cette expulsion sauvage s'est déroulée. Dans le quinzième arrondissement de la ville, un camp d'une trentaine de Roms était installé entre des immeubles en destruction. Des riverains ont eu peur pour leurs biens et leurs maisons c'est pourquoi ils ont décidés de les expulser eux-mêmes sans demander l'avis des autorités locales et encore moins de la police. Ils ont été purement et simplement chasser par "leurs voisins" selon les termes des journalistes.
L'association Rencontre Tzigane a déploré cette chasse aux sorcières autour des Roms et de leurs camps de fortunes qui se multiplient à cause de leur situation précaire en France comme dans leur propre pays d'origine où ils sont traités comme des parias. Pour le procureur de Marseille Jacques Dallest il affirme que la "cohabitation est difficile" entre les Roms et les riverains qui souhaitent protéger leurs biens et la valeur mais aussi la sécurité de leur quartier.
Pour les riverains pas question de faire des sentiments surtout quand il s'agit de leur sécurité, celle de leurs enfants et de leurs maisons. Le nombre de cambriolages a fortement augmenté dans le quartier depuis ces derniers mois depuis l'arrivée des Roms comme l'affirme certaines personnes. Beaucoup de débat sur les "pour" ou "contre" ces expulsions sauvages de la part des riverains mais au final la situation des Roms se déplace et elle n'est absolument pas réglée dans la profondeur. On les déplace pour qu'ils reviennent plus tard ou que d'autres familles s'installent afin d'apaiser un peu la colère de ces riverains avant l'installation d'un autre camp. Que faire de ces Roms ? Comme gérer le problème pour éviter qu'ils ne se servent de la délinquance et de délits pour survivre ? Affaire à suivre ! Un dossier brulant sur lequel Manuel Valls devra sérieusement plancher durant son mandat à la tête du Ministère de l'Intérieur !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|