|
Des jeunes internautes se posent la question de savoir si à 16 ou 17 ans les adolescents sont prêts à prendre au sérieux la politique et à choisir leur voie ou leur courant politique afin d'obtenir un droit de vote dès l'âge de 16 ans au lieu de 18 ans actuellement. Auparavant le droit de vote était autorisé aux personnes de plus de 21 ans et personne ne s'en porter moins bien. Si certains jeunes sont déjà très matures à 16 ans et qu'ils ont déjà connaissance de leur choix politique ou de leurs aspirations dans le domaine pour faire des choix concrets pour leur avenir lors de élections, d'autres pataugent dans la semoule et se demandent si cette nouvelle proposition d'abaissement du droit de vote ne serait pas une nouvelle utopie de plus et surtout qui pourrait être reprise par des hommes politiques aguerris peu scrupuleux afin d'obtenir les voix de ces nouveaux électeurs.
Certains pays ont déjà fait le choix de l'abaissement de l'âge du droit de vote à 16 ans en Europe. C'est le cas pour l'Autriche ou encore pour l'Ecosse. Certains pensent aussi que cette décision permettraient aux jeunes d'être matures plus rapidement et de prendre conscience du poids qu'ils peuvent avoir dans les décisions politiques au sein de la société. Selon des estimations, en France si le droit de vote est abaissé à l'âge de 16 ans, plus de 1,55 millions de personnes en plus seraient présentes aux urnes lors des échéances électorales.
Un nouveau débat qui en chasse un autre mais que le gouvernement et les hommes politiques de tous les bords pourraient bien reprendre afin d'obtenir des voix et des sympathisants supplémentaires lors des prochaines échéances électorales ? Est-ce vraiment raisonnable de laisser des jeunes de 16 ans prendre part aux discussions politiques ? Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous dès maintenant votre avis sur la question !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|