|
En ces temps de crise économique et de déficits importants dans les caisses de l'Etat, les français sont de plus en plus critiques vis-à-vis des dépenses des parlementaires, députés comme sénateurs qui perçoivent un salaire conséquent en plus de frais de fonctionnement. Lors de son discours de rentrée, le président a affirmé que l'Assemblée Nationale ne dépenserait pas un euro de plus que cette année passée. Une économie de plus de 3% sera faite sur le budget et les frais de fonctionnement des députés, leur indemnité sera diminué de 10% sur les plus de 5900 euros mensuels qu'ils touchent en plus de leur salaire.
En plus de ces premières mesures d'autres sont venues comme la baisse de sa propre indemnité de président de 30%. Un exemple que de nombreux parlementaires n'ont pas envies de voir appliquer à leur propre indemnités mais ils n'en auront pas le choix ! Ils n'auront aussi plus la chance de voyager en "first cals" ou "classe affaires" pour les intimes pour les voyages de moins de cinq heures de la France. "Classe éco" pour tout le monde afin de montrer l'exemple, ce qui ne fait pas tellement rire les concernés si bien choyés auparavant avec les frais de l'Etat par les contribuables. Ce nouveau budget devra être certifié et approuvé par la Cour des comptes dès le début de l'année 2013. Fini aussi les déjeuners interminables dans les plus grands restaurants de la capitale, aujourd'hui il faut se serrer la ceinture et tout le monde est au régime sec même les parlementaires du Palais Bourbon !
Du côté de la droite, des voix dissidentes se sont fait entendre car après le discours du président de l'assemblée, les députés ont appris qu'il avait nommé sa femme en tant que "chargé de mission". Une nouvelle polémique qui ne devrait pas servir la politique du gouvernement et du nouveau président de la république. Ces économies seront-elles suffisantes pour que les députés prennent conscience du prix de leur mandat ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|