|
Les dossiers de surendettement voient leur part du crédit à la consommation diminué depuis la mise en oeuvre de cette loi Lagarde. 58% des dettes des ménages surendettés correspondent encore à des crédits à la consommation mais au fil des mois cette part diminue continuellement. Pour la même période de l'année dernière, la part n'est plus que de 54%. Moins quatre points qui soulagent un peu les ménages mais aussi l'Etat qui souhaitait mettre un frein aux dérives abusives des sociétés de crédit à la consommation.
L'endettement moyen en France lors des dossiers de surendettement devant la commission reste tout de même de 375000 euros Une somme considérable mais qui tend aussi à se réduire légèrement avec le temps. Si le prêt personnel diminue et n'a plus vraiment la côte auprès des consommateurs, le crédit immobilier lui a de plus en plus de succès auprès des ménages français qui souhaitent à tout prix devenir propriétaire de leur logement et avoir leur propre chez soi surtout en ces temps de crise financière et d'incertitudes sur l'avenir ! Les dossiers de surendettement en France concernant une dette immobilière ne représentent que 9,6% du total de ces dossiers. Ce qui est très faible !
La loi Lagarde a permis de faire prendre conscience aux consommateurs que les crédits à la consommation à tout va n'étaient pas la bonne solution pour régler leurs problèmes mais un autre poste d'endettement reste encore très fort et pourrait bien continuer à augmenter dans les mois et années à venir, c'est celui des charges courantes comme le loyer, les charges locatives mais aussi l'eau et l'électricité ou encore le chauffage et autres assurances. Un endettement qui tendra à augmenter certainement à la suite des nombreuses hausses successives encore attendues dans les mois à venir pour l'électricité et le gaz !
Les ménages français sont sur la bonne voie grâce à cette loi pour amorcer un désendettement mais cette mesure coute plus d'un milliard en financement. Un poids très important surtout en cette période de restriction budgétaire ! Faut-il poursuivre dans cette direction ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|