|
Les salaires des hommes sont 27% plus élevés que ceux des femmes dans des postes similaires et avec le même nombres de diplômes. Une injustice à laquelle le gouvernement aimerait bien remédier dans les plus brefs délais ou tout du moins la faire diminuer. Le gouvernement a mis à l'ordre du jour des prochaines semaines de travail en plus des autres dossiers importants celui de la réduction des inégalités salariales.
Les femmes en France sont libres de disposer de leur salaire sans l'accord de leur mari seulement depuis 1907 et depuis peu d'avancées ont été faites en plus du droit de vote. Les avancées sont très lentes dans le domaine du droit des femmes et les nombreux hommes politiques qui se succèdent à tête de l'Etat depuis de nombreuses décennies ne semblent pas être inquiétés par la question. En revanche, il existe beaucoup de lois mais elles seraient trop rarement appliquées et considérées comme peu importantes par les chefs d'entreprises.
La plupart des femmes subissent un emploi à temps partiel, elles sont en surreprésentation dans les secteurs où les salaires sont les plus faibles et elles sont une inégalité flagrante quand il s'agit de l'accès à l'emploi dans les entreprises. Les chefs d'entreprises sont souvent rebutés à l'idée d'embaucher une femme pour un poste à responsabilité car elle risque d'avoir des enfants, de quitter son poste lors des maladies infantiles, … Les femmes sont concentrées dans 12 des 87 catégories socio-professionnelles.
Le gouvernement de François Hollande aura donc très fort à faire pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes au niveau du salaire mais aussi sur le marché de l'emploi et dans les entreprises. Les femmes auront-elles bientôt un salaire égal à celui des hommes ? Affaire à suivre !
admin Copyright cabinetsavocats.com
|